Office des changes : l’Égypte et l’Afrique du Sud principaux partenaires africains du Maroc

Selon le rapport annuel de l’Office des changes sur le commerce extérieur, l’Égypte et l’Afrique du Sud ont été les principaux partenaires commerciaux africains du Maroc l’année dernière, suivis de Djibouti, de la Tunisie et de la Côte d’Ivoire.

Par

Le port de Tanger Med. Crédit: DR

L’Office des changes a révélé que le total des échanges du Maroc avec l’Afrique s’est élevé à environ 64,4 milliards de dirhams l’année dernière, dont 25,5 milliards de dirhams d’importations et 38,8 milliards de dirhams d’exportations.

L’excédent commercial du Maroc avec le continent est ainsi estimé à 13,3 milliards de dirhams, un chiffre qui a doublé en une année, puisqu’il s’élevait à 6,2 milliards de dirhams en 2021 selon l’Office des changes.

Par ailleurs, le rapport indique que les échanges du Maroc avec les pays du Grand Maghreb ont représenté environ 11,6 milliards de dirhams, dont 5,8 milliards de dirhams d’importations et 5,7 milliards de dirhams d’exportations.

à lire aussi

L’Europe reste le premier partenaire commercial du Maroc, représentant environ 58,8 % des échanges commerciaux selon le rapport.

Les échanges avec l’Europe ont atteint 685,8 milliards de dirhams l’année dernière, contre 534,8 milliards de dirhams l’année précédente, soit une augmentation de 26,1 %.

L’Espagne est le premier partenaire commercial de l’Europe avec une part de 27,4 %, suivie par la France avec environ 23,1 %, l’Italie avec 7,7 %, et ensuite la Turquie avec environ 7,2 %.

Enfin, concernant l’Asie, les échanges ont augmenté de 59 %, représentant 22,1 % du total des échanges. La Chine est le principal partenaire commercial dans cette région, avec une part de 30 %.