Miraoui se félicite de l’intérêt des étudiants étrangers pour les universités marocaines

L’incorporation d’étudiants étrangers dans l’université marocaine représente une opportunité pour l’enseignement supérieur marocain et conforte sa place au niveau continental, estime le ministre de l’Enseignement supérieur.

Par

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

La présence d’étudiants étrangers à l’université marocaine consacre son ouverture à l’international et son attractivité en tant que pôle régional dans le domaine de la formation et de la recherche scientifique”, a souligné, mardi à Kénitra, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.

S’exprimant lors de la Cérémonie de l’excellence, organisée par l’Université Ibn Tofail, en l’honneur de ses meilleurs étudiants et cadres, Miraoui a ajouté que “compte tenu du rôle important et distingué de ces étudiants en tant qu’ambassadeurs du Maroc dans leurs pays, je les invite à jouer pleinement ce rôle, en présentant le Maroc en général et leur expérience académique en particulier, en en faisant un levier pour renforcer les liens de coopération et de rapprochement au service des intérêts communs de nos pays”.

Selon Miraoui, cette distinction marque le début d’une nouvelle phase avec toutes ses opportunités prometteuses, qu’il s’agisse de compléter le parcours académique par l’enseignement supérieur, d’accéder au marché du travail, ou de lancer une initiative entrepreneuriale, en exploitant de manière optimale les connaissances et les compétences acquises, avec le souci de les valoriser et les enrichir par l’expérience professionnelle.

Il a également souligné que “l’acquisition de la science et des connaissances ne se limite pas à l’obtention d’un diplôme, mais va au-delà de l’obtention du diplôme grâce à l’apprentissage tout au long de la vie et au développement des compétences grâce à des formations diplômantes qui contribuent à s’adapter aux transformations rapides du marché du travail”.

à lire aussi

Pour sa part, le président de l’Université Ibn Tofail, Mohamed Larbi Kerkeb, s’est dit confiant dans le fait que la réforme qui sera réalisée permettra à cet établissement universitaire de se développer davantage sur le plan national et international.

La Cérémonie de l’excellence, qui a regroupé 80 lauréats, classés premiers dans leurs domaines de spécialisation dans diverses institutions affiliées à l’Université Ibn Tofail, dont 23 lauréats de 12 pays étrangers, s’est déroulée en présence d’un certain nombre d’ambassadeurs accrédités au Maroc, d’acteurs territoriaux, économiques, sociaux et académiques et de représentants des institutions constitutionnelles et des secteurs gouvernementaux.

La cérémonie a été marquée par la remise de prix d’excellence aux meilleurs étudiants, en plus de huit équipes sportives qui se sont distinguées dans un certain nombre de forums nationaux et internationaux. Il s’agit également de neuf étudiants qui se sont distingués dans un certain nombre d’événements artistiques et culturels.

Cette initiative qui vise à encourager toutes les composantes de l’université à poursuivre ses efforts, se veut une opportunité de consacrer la culture de l’excellence et de compétition honnête et constructive entre les étudiants.

(avec MAP)