Nabila Mounib a demandé, durant cette réunion qui vise à évaluer la Politique de l’eau au Maroc, l’intervention de la Police de l’eau pour enquêter sur certaines accusations portées contre les sociétés de vente d’eau.
Selon la secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), certaines de ces sociétés remplissent des bouteilles à partir d’autres sources en raison de la diminution du débit des ressources naturelles qu’elles exploitent.
Par ailleurs, elle a estimé qu’il était “inutile de proposer des solutions pour gérer la situation préoccupante de l’eau alors que l’agriculture continue d’exploiter plus de 87 % des ressources en eau, sans être en mesure de garantir la sécurité alimentaire des Marocains”.
En effet, selon un rapport préparé par le comité thématique sur l’évaluation des politiques de l’eau, le secteur agricole consomme environ 87% de la consommation totale d’eau, soit l’équivalent de 9 milliards de mètres cubes par an.
Dans ce sens, Nabila Mounib a demandé une rupture avec la politique agricole actuelle et la mise en place d’une politique globale, intégrée et cohérente, soulignant que les futures guerres se dérouleront autour de l’eau du fait de sa raréfaction.