D’où vient le surnom “Lionnes de l’Atlas” ?
Les Lionnes de l’Atlas est le surnom féminisé des Lions de l’Atlas, la sélection nationale masculine. Si le surnom est naturellement inspiré de l’animal qui était présent dans la chaîne de l’Atlas jusqu’aux années 1920, il faut remonter à 1973 pour le voir appliqué au football. C’est lors d’un match Maroc–Côte d’Ivoire que Kamal Lahlou, journaliste radio à l’époque, a utilisé pour la première fois le surnom “Lions de l’Atlas” pour désigner les joueurs marocains, le lion étant synonyme de force et de puissance.
D’ailleurs, “Lions de l’Atlas” est aussi utilisé pour parler de l’équipe nationale de basket.
Quel est le premier match officiel des Lionnes de l’Atlas ?
La sélection féminine marocaine a joué son premier match en juillet 1998 face à l’Afrique du Sud. C’est lors de cette même année que les Lionnes de l’Atlas obtiennent leur première qualification pour le Championnat d’Afrique qui se tenait au Nigéria. Elles finiront sur un match nul aux portes de la demi-finale face au Congo, aussi débutant dans la compétition.
Quels sont les titres de la sélection féminine marocaine en compétition continentale et internationale?
Au fil de leur parcours, les Lionnes de l’Atlas se sont classées dans plusieurs compétitions continentales et internationales. En 2006, l’équipe féminine de football est finaliste de la Coupe arabe des nations face à l’Algérie où elle s’incline 0-1.
En 2020, les joueuses remportent le tournoi UNAF, tournoi féminin de l’Union nord-africaine de football. L’année suivante, lors de la Coupe Aisha Buhari au Nigéria, l’équipe marocaine finit à la 2e place. En 2022, les Lionnes de l’Atlas remportent la coupe du Tournoi amical de Malte après une victoire contre la Moldavie (4-0) et le pays hôte (1-0).
Enfin, c’est pendant la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine de la même année que les Lionnes de l’Atlas obtiennent leur ticket d’entrée pour la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023, après avoir fini finalistes et s’être inclinées face à l’Afrique du Sud (2-1).
Qui est la capitaine des Lionnes de l’Atlas ?
Ghizlane Chebbak, 32 ans, est à la tête de l’équipe marocaine. La milieu de terrain évolue en sélection nationale depuis 2007.
Elle dispute son premier match en tant que titulaire à l’occasion d’une rencontre amicale face à la France à Casablanca le 8 mars 2008, dans le cadre des festivités du premier anniversaire de Lalla Khadija et de la Journée internationale des droits des femmes (défaite marocaine, 6-0).
Elle obtient aussi plusieurs distinctions : 5 fois meilleure buteuse du championnat marocain (2014, 2015, 2016, 2017 et 2023), meilleure joueuse du championnat marocain en 2020, meilleure joueuse et co-meilleure buteuse de la CAN 2022 avec 3 buts.
Ghizlane Chebbak évolue actuellement avec le club AS FAR.