Coupe du monde féminine 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur la participation des Lionnes de l’Atlas

La Coupe du monde féminine de la FIFA débute ce jeudi 20 juillet et va durer jusqu’au dimanche 20 août. C’est une entrée historique pour les Lionnes de l’Atlas qui vont entamer leur première Coupe du monde. Placée dans le groupe H, l’équipe féminine devra affronter trois autres nations : l’Allemagne, la Corée du Sud et la Colombie.

Par

La sélection nationale marocaine féminine A en stage de préparation du 16 au 20 janvier 2023 au Complexe Mohammed VI de football. Crédit: FRMF

La Coupe du monde féminine de la FIFA, créée en 1991, regroupe généralement 24 nations. Cette année, l’événement est historique car ce seront 32 nations qui s’affronteront sur les pelouses de l’Australie et de la Nouvelle Zélande. Le coup d’envoi de la 9e édition sera donné le 20 juillet à 8h, heure locale. 

À ce jour, quatre nations ont remporté le titre le plus prestigieux : les États-Unis, avec 4 titres, l’Allemagne avec 2 titres, le Japon et la Norvège avec un titre chacun. 

à lire aussi

Grâce à leur qualification en demi-finale de la Coupe africaine des nations (CAN), les Lionnes de l’Atlas ont obtenu leur première invitation pour le Mondial. Au sein du groupe H, les Marocaines devront affronter l’Allemagne le lundi 24 juillet à 9h30 heure marocaine, la Corée du Sud le dimanche 30 juillet, à 5h30 heure marocaine, et la Colombie le jeudi 3 août à 11h, heure marocaine.

La compétition s’annonce féroce. En effet, les équipes du groupe H sont mieux placées que le Maroc dans le classement féminin de la FIFA. Les Allemandes, doubles championnes du monde (2003 et 2007), sont 2e, puis la Corée du Sud 17e et la Colombie 25e. L’équipe marocaine est quant à elle classée 72e sur 182 nations. 

Les matchs seront diffusés par la SNRT qui a annoncé avoir obtenu les droits le 11 juillet dernier. Pour l’instant, aucune annonce de diffusion en plein air n’est prévue.