RAM : “Nous cherchons à ajouter de nouvelles routes vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques”

Le PDG de Royal Air Maroc, Abdelhamid Addou, a annoncé son intention de renforcer sa présence sur le marché international en ouvrant de nouvelles routes vers l'Afrique, l'Europe et les Amériques.

Par

Abdelhamid Addou, PDG de la RAM. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Le patron de la compagnie aérienne nationale a souligné l’importance de développer de nouvelles routes vers différentes régions, en mettant l’accent sur l’Afrique, l’Europe et les Amériques. “Nous cherchons à ajouter beaucoup de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques”, a-t-il déclaré à Bloomberg en juin dernier.

L’initiative vise donc à renforcer le rayonnement international de la compagnie et à capitaliser sur le statut touristique de la destination Maroc, fortement prisée suite aux actions du ministère du tourisme et de l’ONMT et bénéficiant d’un grand engouement à l’issue du mondial 2022.

“Le potentiel du continent est très important et doit être développé par les compagnies aériennes africaines”, a affirmé Addou, qui ambitionne de transformer l’aéroport Mohammed V de Casablanca pour en faire un “plus grand hub de transit pour l’Afrique subsaharienne”.

à lire aussi

La RAM compte aujourd’hui plus 50 avions, dont la majorité sont des Boeing, et “une flotte plus importante est essentielle” pour atteindre ses objectifs, selon le patron de la compagnie qui n’a laissé filtrer aucun détail sur le nombre d’avions à acquérir.

En 2022, la RAM a transporté 5 millions de passagers, générant un chiffre d’affaires de 12,6 milliards de dirhams, soit une baisse de 22 % par rapport à 2019. Pour l’année fiscale 2022-2023, la compagnie a transporté 2,7 millions de passagers jusqu’à fin mars 2023, avec un taux de récupération de 97 % par rapport à 2019.

Si la crise sanitaire semble être dépassée et que le tourisme marocain renait progressivement, la compagnie nationale ne compte pas se reposer sur ses lauriers, en témoignent les nombreuses créations de routes cette année.