Le “Pass Jeunes” en voie de généralisation, selon Mohamed Mehdi Bensaid

Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a renouvelé son engagement à généraliser le “Pass Jeunes” dans toutes les régions du Maroc avant la fin de l’année en cours, lors d’une séance plénière des questions orales à la Chambre des conseillers tenue le mardi 16 mai.

Par

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid, le 18 avril 2022 à Rabat. Crédit: Ministère de la Culture

Mohamed Mehdi Bensaid a rappelé lors de son intervention que le modèle pilote de ce projet a été lancé à Rabat en avril dernier, “en vue de sa généralisation dans les régions restantes”.

Culture, soins et formation

Il a ajouté que son ministère travaillait à l’évaluation de ce projet et à l’apport de modifications en y intégrant d’autres services liés aux soins et à la formation à distance au bénéfice des jeunes vivant dans des régions éloignées, afin de contribuer à résoudre le problème de l’emploi auquel les jeunes sont confrontés. “Le principal problème des jeunes est l’emploi, donc on profitera de cette plateforme pour proposer des formations à distance”, a-t-il déclaré.

Il a également révélé que le ministère pourrait augmenter l’âge des bénéficiaires de ce pass jusqu’à 35 ans dans les années à venir, après l’avoir fixé pour les jeunes marocains et étrangers âgés de 16 à 30 ans, en cas de réussite du projet.

à lire aussi

Dans sa première version, des prestations culturelles et sportives ainsi que des services dans les domaines bancaires et du transport ont été mis à disposition des jeunes dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, en partenariat avec la société “Rabat animation et développement” et la société du Tramway de Rabat-Salé (STRS).