Temps fort de la saison culturelle tangéroise, la programmation littéraire et artistique de cet événement se fait un point d’honneur d’inviter des acteurs culturels tous horizons confondus, locaux et internationaux, dans un esprit de dialogue interculturel, indique un communiqué de l’Institut français de Tanger, organisateur de l’événement.
Une grande place sera consacrée à la littérature jeunesse, avec des invités auteurs et illustrateurs qui débattront de sujets liés à plusieurs thèmes d’actualité et animeront des ateliers pour petits et grands.
Une collaboration avec Littératures itinérantes
Autre nouveauté cette année, le Printemps du livre et des arts de Tanger collaborera avec un autre événement culturel ayant lieu à la même période dans la ville : Littératures itinérantes.
Toujours dans un souci d’optimiser et de favoriser l’accès aux deux événements pour le public, les organisateurs ont noué un partenariat, afin de mettre en place des navettes gratuites lui permettant d’aller à l’un et à l’autre. De même, certains auteurs invités par les deux événements seront disponibles pour des dédicaces et des rencontres sur les deux sites.
Pour les lecteurs marocains en général et tangérois en particulier, le salon sera une occasion unique de découvrir les créations du moment en lien avec le sujet du voyage en Méditerranée.
Durant ces trois journées d’échanges et de rencontres, la ville de Tanger se transformera en un lieu d’effervescence culturelle. Le public pourra découvrir, assister et participer à une programmation riche, variée et gratuite, incluant entre autres 4 tables rondes invitant les auteurs à débattre de différents thèmes liés au voyage, un regard croisé d’éminentes personnalités marocaines sur le grand voyageur que fut Ibn Battûta, et un grand entretien avec l’écrivain et ancien directeur du journal français Le Monde, Eric Fottorino.
Le programme de cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc 2023, comprend également des ateliers jeunesse, 3 spectacles, un concert, une projection cinématographique pour le jeune public et une exposition intitulée “Photographes voyageurs et Méditerranée : regards croisés… histoire sans fin”, fait savoir l’Institut français.
(avec MAP)