Dans le détail, TAQA a investi 25 millions de livres et Octopus Energy 5 millions de livres dans Xlinks First Ltd., la startup britannique qui prévoit de construire le plus long câble électrique sous-marin à courant continu haute tension (HVDC) au monde, entre le Maroc et le Royaume-Uni, en passant par le Portugal, l’Espagne et la France, indique Xlinks dans un communiqué.
Xlinks fournira au Royaume-Uni 3,6 GW d’électricité d’origine renouvelable, soit près de 8 % des besoins actuels du pays et suffisamment pour alimenter 7 millions de foyers britanniques d’ici la fin de la décennie, rappelle la même source.
Le Département britannique pour la sécurité énergétique et Net Zero ont d’ores et déjà mis en place une équipe pour travailler avec Xlinks afin d’examiner les mérites de ce projet et de comprendre comment il pourrait contribuer à la sécurité énergétique du Royaume-Uni, souligne la start-up britannique.
L’électricité sera produite dans la région de Guelmim Oued Noun au Maroc à travers une installation de 10,5 GW de parcs solaires et éoliens.
L’installation sera connectée au réseau électrique britannique dans le Devon, dans le sud-ouest de l’Angleterre, via quatre câbles HVDC sous-marins de 3800 km, qui seront fabriqués au Royaume-Uni.
“L’ambition de Xlinks est de fournir aux ménages britanniques une énergie sûre, abordable et verte tout au long de l’année”, a déclaré Simon Morrish, PDG de Xlinks, dans le communiqué. “Grâce à cet investissement et au soutien de nos partenaires TAQA et Octopus, ainsi qu’au soutien reçu des gouvernements britannique et marocain, nous franchissons une nouvelle étape vers la réalisation de cette ambition”, a-t-il ajouté.