Transphobie : YouTube censure les vidéos d’Abdelouahed Benomar ciblant Eden Ghali

Eden Ghali, militant belgo-marocain transgenre, remporte une victoire capitale suite à l’attaque transphobe dont il a été victime sur YouTube par Abdelouahed Benomar le 7 mars dernier.

Par

Eden Ghali. Crédit: DR

C’est une victoire symbolique majeure dans l’affaire Ghali-Benomar. Mercredi 22 mars, YouTube a finalement annoncé avoir supprimé de sa plateforme le contenu publié le 7 mars par Abdelouahed Benomar. Dans cette vidéo, ce dernier multipliait durant 21 minutes les messages haineux, misogynes et transphobes à l’encontre d’Eden Ghali.

Le 13 mars, après un signalement, la victime avait essuyé un refus de la part du réseau social : “Nous n’avons identifié aucune atteinte à nos consignes en matière de confidentialité dans le contenu que vous nous avez signalé.”

Ce mercredi 22 mars, Eden Ghali a annoncé sur sa page Instagram avoir finalement reçu une réponse positive de YouTube : “Merci d’avoir signalé les vidéos que vous trouvez inappropriées. La vidéo que vous nous avez signalée le 18 mars 2023 a été soumise à des restrictions ou supprimée de YouTube.”

à lire aussi

Eden Ghali, fondateur de la plateforme Moroccan Transgender Community, nous avait appris en début de semaine avoir engagé des poursuites judiciaires depuis la Belgique où il réside, contre le youtubeur et contre le réseau social. Il était d’ailleurs au commissariat en train de déposer plainte au moment où nous l’avions contacté.

La campagne de soutien “#Ghali” initiée par l’association féministe Moroccan Outlaws (Collectif 490) a finalement porté ses fruits. Le collectif avait également sollicité les représentants du réseau social, dans une lettre co-signée par de nombreux militants de la communauté LGBTQ+ et représentants d’association.

Ce plaidoyer rédigé très rapidement après la parution de la vidéo invitait le réseau social à “immédiatement supprimer les chaînes YouTube des utilisateurs misogynes, homophobes, lesbophobes et transphobes responsables du lynchage public d’Eden Ghali”. La lettre insistait également sur la nécessité de renforcer la politique de régulation du site internet afin de faire en sorte que le contenu malveillant puisse être rapidement identifié et retiré de la plateforme.

La page Facebook du youtubeur ayant déjà été supprimée par les modérateurs du réseau social la semaine dernière, il ne reste donc à ce jour aucune vidéo visant Eden Ghali accessible sur le web.