UE : Marion Lalisse nommée nouvelle coordinatrice pour la lutte contre l’islamophobie

La Commission européenne a nommé Marion Lalisse nouvelle coordinatrice pour la lutte contre l’islamophobie. Elle collaborera avec les États membres, les institutions européennes, la société civile et le monde universitaire afin de renforcer les mesures prises pour lutter contre l’islamophobie.

Par

La Commission européenne a nommé Marion Lalisse nouvelle coordinatrice pour la lutte contre l'islamophobie. Crédit: @MarionLalisse / Twitter

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, la coordinatrice sera le principal point de contact pour les organisations actives dans ce domaine au sein de l’UE.

Marion Lalisse se sent “honorée d’être nommée aujourd’hui nouvelle coordinatrice de l’UE pour la lutte contre la haine et la discrimination anti-musulmans. Un sujet important qui requiert nos efforts et notre engagement conjoints” affirme-t-elle sur son compte Twitter.

Helena Dalli, commissaire à l’Égalité, a déclaré à cet égard : “Je me réjouis de la nomination de Mme Lalisse, nouvelle coordinatrice pour la lutte contre l’islamophobie qui, dans ses nouvelles fonctions, veillera à ce que des mesures soient prises pour lutter contre la haine, ainsi que contre la discrimination structurelle et individuelle à l’égard des musulmans. Nous devons combattre l’islamophobie dans tous les domaines, notamment dans le cadre de l’éducation, de l’emploi et de la politique sociale. Nous devons également recueillir les données concernant tous les cas d’islamophobie et de discrimination à l’égard des musulmans, surveiller et combattre toute manifestation de ce type.”

à lire aussi

Rappelons que Marion Lalisse est diplômée de la School of Oriental and African Studies, une Université de Londres, du Collège d’Europe et de l’Université de Toulouse-Mirail. Elle a été chargée d’affaires par intérim et ambassadrice adjointe de l’UE au Yémen, et a occupé diverses fonctions dans les délégations de l’UE au Ghana, en Mauritanie, au Maroc et dans le cadre du programme d’aide de l’UE en faveur de la communauté chypriote turque.

Elle a également travaillé avec un large éventail d’organisations de la société civile au sein de l’UE et dans le monde musulman.