Les voyages de Chine et vers la Chine pourraient se multiplier depuis que Pékin a annoncé la fin, à partir de dimanche, des quarantaines obligatoires à l’arrivée sur son territoire, dernier vestige de sa stratégie dite du “zéro-Covid”. Depuis, plusieurs pays exigent un test de dépistage négatif ou mettent en place d’autres règles à l’arrivée de Chine.
Batterie de tests et restrictions
À partir de jeudi, les États-Unis requièrent à l’entrée du territoire un test Covid négatif réalisé obligatoirement 48 heures avant le départ de Chine ou bien un document prouvant que le passager a guéri du coronavirus dans les 90 jours précédents. Ces règles s’appliquent aussi aux voyageurs en provenance de Hong Kong et Macao. Sont acceptés “un test PCR ou un autotest antigénique administré et vérifié par un fournisseur agréé ou un service de télémédecine”, selon les Centres américains de contrôle des maladies. Ottawa exige également un test réalisé deux jours avant le départ de Chine.
En France, les passagers venant de Chine doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif réalisé 48 heures avant leur vol. L’Italie et l’Espagne requièrent également un dépistage du Covid. Les États membres de l’Union européenne devraient discuter mercredi d’une réponse commune à adopter, a annoncé la Suède, qui assure la présidence semestrielle de l’UE.
Un test PCR négatif est requis aussi avant l’arrivée en Australie, qui cite “un manque d’informations complètes” de la part de Pékin sur la vague de contaminations. Il est exigé pour tous les voyageurs venant de Chine, y compris Hong Kong et Macao.
À partir de jeudi, tous les passagers à destination d’un aéroport britannique doivent montrer un test négatif avant d’embarquer en Chine. Le gouvernement britannique se réserve en outre la possibilité de tester “un échantillon” de passagers à l’arrivée pour surveiller l’apparition de nouveaux variants.
Israël a “décidé d’ordonner aux compagnies aériennes étrangères d’accepter des citoyens étrangers sur un vol de la Chine vers Israël uniquement si ces derniers ont été testés au Covid”, selon le ministre de la Santé. Un centre de dépistage “volontaire” sera aussi mis en place pour les personnes revenant de Chine.
Fin 2022, le Japon est l’un des tout premiers pays à avoir mis en place de nouvelles règles pour les visiteurs en provenance de Chine continentale, les seuls désormais à être soumis à un test obligatoire à leur arrivée. Les personnes dont le test est négatif seront placées en quarantaine pendant sept jours dans des établissements désignés et Tokyo limitera également les vols en provenance de Chine.
La Corée du Sud a également pris des mesures pour contrôler les voyageurs en provenance de Chine, en leur demandant de fournir un test Covid négatif avant et après leur arrivée. Seuls les voyageurs en provenance de Hong Kong et de Macao sont exemptés de ces règles.
Pour entrer sur son territoire, l’Inde exige un test négatif réalisé 48 heures avant le départ de Chine et d’autres pays d’Asie.
Le Maroc adopte la mesure la plus stricte
Enfin, le Maroc a adopté la mesure la plus stricte, il interdit purement et simplement l’entrée sur son territoire à tous les voyageurs en provenance de Chine, “quelle que soit leur nationalité”, à partir de mardi et “jusqu’à nouvel ordre”, afin d’“éviter une nouvelle vague de contaminations au Maroc et toutes ses conséquences”, selon le ministère des Affaires étrangères.
[…] les Autorités marocaines ont décidé d’interdire l’accès au territoire du Royaume du Maroc de tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, en provenance de la République Populaire de Chine.
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) December 31, 2022
(avec AFP)