Décès du rabbin Haïm Drukman, leader spirituel du sionisme religieux

Le rabbin Haïm Drukman, leader spirituel du sionisme religieux en Israël, est décédé dimanche soir des suites du Covid-19, à l’âge de 90 ans, a annoncé l’hôpital Hadassah à Jérusalem.

Par

Le rabbin Haïm Drukman. Crédit: DR

Mentor du député Betzalel Smotrich, qui doit être nommé ministre des Finances dans le prochain gouvernement de Benjamin Netanyahu, le rabbin Drukman a été pendant des décennies la figure religieuse la plus importante du courant religieux sioniste, qui représente environ 12 % de la population juive israélienne.

“Le peuple juif perd un des géants spirituels de sa génération, un juste, un éducateur, un homme qui a consacré sa vie à la Torah, au peuple juif et à la terre d’Israël”, a affirmé Smotrich dans un communiqué.

“Un grand dirigeant spirituel”

Le Premier ministre israélien désigné, Benjamin Netanyahu, a présenté ses condoléances à la famille, assurant que “l’État d’Israël avait perdu un grand dirigeant spirituel, et j’ai perdu un ami personnel que j’estimais beaucoup”.

Né en 1932 en Pologne, il échappe à la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale et immigre en 1944 en Palestine sous mandat britannique.

Élève du rabbin Tzvi Yehouda Kook, le dirigeant spirituel du Gush emounim (bloc de la foi), le mouvement qui a fondé les colonies en Cisjordanie occupée après la guerre de 1967, il est considéré comme l’un de ses successeurs depuis les années 1990.

Entré en politique en 1977 au sein du Parti national religieux (PNR), allié du Likoud de Menahem Begin, il avait siégé à la Knesset (Parlement) pendant 14 ans.

Responsable des conversions au judaïsme au sein du bureau du Premier ministre à la fin des années 1990, il prônait une politique plus libérale que celle imposée par le rabbinat israélien, dirigé par des ultra-orthodoxes.

En 1993, il avait été blessé par des tirs d’un Palestinien sur sa voiture, une attaque dans laquelle son chauffeur avait trouvé la mort.

Il avait reçu le prestigieux Prix d’Israël en 2012 pour sa contribution à la société.

à lire aussi