Si 13 % des Marocains affirment avoir subi une discrimination, 84 % disent n’en avoir jamais subi, et 3 % ne se prononcent pas.
Pour la majorité des interrogés, il s’agissait dans 46 % des cas de discrimination dans des espaces publics : 30 % l’ont subi à l’école, 30 % au travail, 4 % dans des administrations publiques et 2 % dans des banques.
La raison principale de ces discriminations est liée au physique ou à l’apparence, qui représente 30 % des cas. Elle est liée, selon la même étude, dans 28 % des cas aux origines, dans 26 % des cas au style vestimentaire, dans 11 % des cas au genre/sexe et est due dans 3 % des cas à la personnalité. 13 % des interrogés affirment ne pas savoir pourquoi ils subissent cela.
Les séniors premières victimes de vol
Concernant davantage les séniors de 45 à 55 ans, les agressions pour vol ne cessent de faire des victimes. Selon l’étude, les Marocains qui en souffrent le moins sont les jeunes de 18 à 24 ans, ainsi que les séniors de plus 55 ans.
Dans 65 % des cas, les objets volés sont des téléphones. Les voleurs s’attaqueraient ensuite aux portefeuilles pour 40 % des agressions, aux sacs ou aux cartables dans 12 %, aux bijoux (4 %) et aux voitures et motocycles (2 %).
Les constats de cette étude justifient donc, selon Sunergia, le sentiment d’insécurité ressenti par la population marocaine.
Et de rappeler qu’au mois de février 2019, 22 % des hommes et 40 % des femmes indiquaient au même groupe d’études se sentir menacés dans les endroits publics.