Casablanca : l'IPC poursuit sa tendance haussière

L’indice des prix à la Consommation (IPC) au niveau de Casablanca a connu une hausse de 0,8% au terme du mois d'octobre 2022 par rapport au mois précédent, fait ressortir une note du Haut-commissariat au plan (HCP).

Par

DR

Cette tendance haussière est due à une hausse de 1,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans sa note relative à l’IPC.

Les hausses des prix des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2022 ont concerné principalement les « Légumes » avec 8,0%, les fruits avec 4,3% et les « huiles et graisses » avec 2,8%, poursuit la même source, notant que cette hausse a été atténuée par la baisse des prix des « poissons et fruits de mer» avec 1,0%.

Concernant les produits non alimentaires, les hausses de prix entre septembre et octobre 2022 ont concerné principalement les «articles d’habillement» avec 0,6%, l’ « Enseignement préélementaire et primaire privé» avec 3,6% et le « matériel de téléphonie et de photocopie» avec 1,5%, contre une baisse des prix des carburants et lubrifiants » avec 1,3pc.

En glissement annuel, les prix à la consommation sont en hausse de 7,9%, par rapport à leur niveau du même mois de l’année précédente, fait savoir le HCP, relevant que cette variation est la résultante de la hausse de 13,9% de l’indice des produits alimentaires et de 4,4% de l’indice des produits non alimentaires.

à lire aussi

À l’échelle nationale, l’indice des prix à la consommation a connu, au terme du mois d’octobre 2022, une hausse de 0,4% en glissement mensuel et de 8,1% en glissement annuel.

L’IPC mesure l’évolution relative des prix de vente au détail des produits de consommation courante de la population urbaine dans le temps et dans l’espace.

Les prix des produits sont relevés auprès d’un échantillon de points de vente au détail par le biais d’une enquête permanente dans 18 villes représentant toutes les régions du royaume à savoir : Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Oujda, Fès, Agadir, Meknès, Beni Mellal, Kénitra, Tétouan, Errachidia, Safi, Laâyoune, Guelmim, Settat, Dakhla et Al Hoceima.

(avec MAP)