Initié par l’Association du Festival de Marrakech du Livre anglais, en partenariat avec l’Ecole académique britannique à Marrakech, l’Ambassade d’Angleterre au Maroc, l’Université Cadi Ayyad (UCA) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), ce Festival qui se poursuivra jusqu’au 27 novembre, accueillera l’Association des hommes d’affaires britanniques au Maroc et l’Association maroco-britannique.
Selon les organisateurs, ce Festival revêt une importance académique et intellectuelle inégalable, eu égard au fait que ce rendez-vous demeure destiné aux intellectuels, penseurs et écrivains d’expression anglaise.
Et de poursuivre que l’ambition derrière l’organisation de cette manifestation culturelle est d’encourager « l’importation, la publication et la distribution d’ouvrages en anglais dans le Royaume, tout en contribuant à la promotion de Marrakech en tant que destination internationale du tourisme culturel ».
Il vise, de même, à aider et à inciter les auteurs marocains à écrire et à publier en langue anglaise, tout en offrant aux professionnels et écrivains au Maroc, un espace idoine de communication, d’échange, et d’établissement de liens culturels et éducatifs entre la Grande-Bretagne et le Maroc.
« Le festival s’insère dans le sillage des changements en profondeur survenus par la mondialisation à l’échelle planétaire, à même de permettre à la langue anglaise de s’imposer, désormais, comme véritable langue du savoir, de l’apprentissage, et de la recherche scientifique », ont-ils rappelé.
Ce festival investira plusieurs lieux emblématiques de Marrakech, à savoir Ksour Agafay, Dar Chrifa et Dar Belarj dans l’ancienne médina.
L’un des moments forts de cet événement sera l’organisation d’activités destinées à mettre en lumière le livre pour enfant.
Plusieurs écrivains marocains participeront à cet événement, comme Mahi Binebine, Houda El Fechtali, Yassin Adnan, Saeida Rouass, ou encore Amina Hachimi Alaoui.
(avec MAP)