Tokyo : la coopération bilatérale et le Sahara au centre d'entretiens entre Akhannouch et son homologue japonais

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a réaffirmé, lors d’entretiens mercredi à Tokyo avec le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, la position du Japon de non reconnaissance de l’entité séparatiste.

Par

Aziz Akhannouch s'entretient avec le premier ministre japonais Fumio Kishida ce mercredi 28 septembre 2022 Crédit: Chefferie du gouvernement

Lors de ces entretiens tenus au palais des hôtes d’Akasaka dans la capitale japonaise, Kishida a affirmé à Akhannouch son souhait de voir le Maroc participer à toutes les réunions organisées par le Japon et à coordonner l’action des deux pays au sein des institutions et des fora internationaux.

Rappelons que le 26 août 2022, le Maroc avait décidé de ne pas participer à la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui se tenait à Tunis, en raison de l’invitation et la réception de Brahim Ghali, chef du Polisario, par le chef d’Etat tunisien, Kaïs Saïed.

Lors de cet entretien, le Premier ministre japonais a tenu particulièrement à souligner l’excellence des relations qui lient la famille royale marocaine et la famille impériale japonaise.

Il a ainsi salué le rôle important du roi Mohammed VI dans la préservation de la paix et la sécurité dans le monde, rappelant par la même occasion que le japon ne reconnait pas la pseudo RASD.

De plus, le Premier ministre japonais a exprimé l’intérêt qu’accorde le Japon au développement de la coopération et des échanges avec le Maroc en particulier dans les domaines de l’agriculture et des fertilisants.

Kishida a également salué la politique avant-gardiste mise en œuvre par le Maroc, dans le domaine des énergies renouvelables.

à lire aussi

Le Premier ministre japonais s’est, d’autre part, félicité de l’entrée en vigueur, cette année, de l’accord pour la promotion et la protection des investissements et de la Convention de non double imposition entre le Maroc et le Japon, ainsi que de la présence de plus de 70 entreprises japonaises au Maroc, créant plus de 50.000 emplois directs, ce qui fait du Japon le premier employeur privé étranger dans le Royaume.

Lors de cette rencontre, Aziz Akhannouch a réitéré les condoléances du roi Mohammed VI suite au décès de l’ancien Premier Ministre japonais, Shinzo Abe. Il a également réitéré la disposition du Maroc à accueillir d’avantage d’entreprises japonaises et à développer la coopération avec le Japon dans tous les domaines.

Les entretiens ont été l’occasion pour Akhannouch et Kishida de faire un tour d’horizon sur la situation internationale et notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire et énergétique.

Ils se sont félicités, à ce propos, de la solidité des relations existantes entre le Maroc et le Japon et ont exprimé leur souhait de les approfondir davantage.

Aziz Akhannouch a représenté, ce mardi 28 septembre, le roi Mohammed VI, aux funérailles d’État de l’ancien premier ministre nippon, feu Shinzo Abe, qui se sont déroulées au Nippon Budokan à Tokyo. Suite à cette cérémonie, le chef du gouvernement s’est rendu au palais d’Akasaka, où il a présenté les condoléances du roi au Premier ministre japonais, ainsi qu’à la veuve du défunt, Akie Abe.

(Avec MAP)