La Russie et l’Ukraine prêtes à “échanger 200 prisonniers”, selon Erdogan

La Russie et l’Ukraine en guerre se sont accordées pour procéder à “l’échange de 200 prisonniers”, a affirmé lundi soir le président turc Recep Tayyip Erdogan à la télévision américaine.

Par

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Crédit: AFP

Deux-cents prisonniers seront bientôt échangés suite à un accord entre les parties”, a affirmé le chef de l’État turc, estimant qu’il s’agit d’une avancée “significative” dans ce conflit. Il n’a pas donné d’autres détails sur cet accord ni sur les personnes concernées, civiles ou militaires, lors de cet entretien donné en turc à la chaîne américaine PBS.

Pour Erdogan, qui a rencontré le président russe Vladimir Poutine la semaine dernière à Samarcande (Ouzbékistan), le chef du Kremlin “veut en finir au plus vite” avec cette guerre.

à lire aussi

Le président turc, qui est parvenu à maintenir ses liens avec Moscou et Kiev depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février, a régulièrement offert sa médiation dans ce conflit et répète qu’“il faut trouver un accord qui satisfasse tout le monde”.

Mais pour tout accord de paix entre la Russie et l’Ukraine, il faudra restituer les terres occupées, a-t-il insisté : “C’est ce qui est attendu et espéré”, poursuit-il, assurant que lui-même et que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres “y travaillent”.

Ankara n’a cessé de réclamer la restitution de la Crimée (sud) à l’Ukraine depuis son occupation par la Russie en 2014, a rappelé Erdogan, s’inquiétant en particulier du sort de la minorité tatare turcophone.

Erdogan est arrivé ce samedi 17 septembre à New York où il doit prendre la parole mardi devant l’Assemblée générale des Nations unies.