Rentrée scolaire 2022-2023 : près de 8 millions d’élèves rejoignent les bancs de l’école

Près de 8 millions d’élèves ont rejoint lundi les bancs de l’école dans les cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant à l’occasion de la rentrée scolaire 2022-2023, selon le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

Par

Rachid Tniouni/TelQuel

Ainsi, les établissements scolaires publics ont accueilli un total de 6,9 millions d’élèves, qui seront encadrés par plus de 290.000 enseignants répartis sur environ 11.000 établissements, dont 7000 en milieu rural, précise la même source dans un communiqué rendu public à l’occasion du lancement officiel de l’année scolaire par le ministre Chakib Benmoussa au lycée collégial Al-Nahda (Sidi Slimane), notant que le nombre des élèves de la première année primaire en public a atteint 771.000.

Le ministre a indiqué que l’objectif de cette visite est de faire le point sur les préparatifs de la rentrée scolaire entamés il y a plusieurs mois. Dans le même contexte, a-t-il poursuivi, l’un des objectifs du ministère est de faciliter l’inscription des élèves dans les établissements d’enseignement et la communication avec leurs familles, en coopération avec les autorités locales, afin que les élèves puissent rejoindre les bancs de l’école.

à lire aussi

En chiffres, pas moins de 26.000 classes de préscolaire ont été aménagées dans les établissements de l’enseignement public primaire, dont 18.000 en milieu rural, afin d’accueillir près de 525.000 enfants, avec une hausse de 14 % (63 % en milieu rural).

Et pour y parvenir, le ministère fait état de la mobilisation de 26.000 enseignants, dont 8400 nouvellement formés dans le cadre du partenariat unissant le ministère et la fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire.

Cette année scolaire sera marquée par la généralisation des services de cantine fournis par les établissements scolaires en délégation indirecte de service afin d’améliorer sa qualité et réaliser la justice territoriale, a relevé le ministère, en prévoyant d’atteindre le nombre de 542.291 bénéficiaires, soit une hausse de 4 %.

(avec MAP)