OPEP+ : le ministre saoudien de l’Énergie évoque la possibilité de réduire la production de pétrole

Le ministre saoudien de l’Énergie, Abdelaziz ben Salmane, a affirmé que l’OPEP+ avait les moyens de “réduire à tout moment sa production” pour faire face aux défis d’un marché pétrolier “tombé dans un cercle vicieux de faible liquidité et de volatilité extrême”.

Par

Le prince Abdelaziz ben Salmane, ministre saoudien de l’Énergie. Crédit: AFP

L’OPEP+, qui réunit les pays exportateurs de pétrole, menés par l’Arabie saoudite et la Russie, a convenu début août d’une augmentation quasi dérisoire pour le mois de septembre : à savoir “100.000 barils par jour”, à comparer aux quelque 432.000 puis 648.000 barils supplémentaires fixés les mois précédents.

Dans l’espoir d’influer sur la décision, Joe Biden s’était rendu pour la première fois en tant que président des États-Unis en Arabie saoudite mi-juillet, loin de ses propos sur un État “paria” après l’assassinat du journaliste dissident Jamal Khashoggi. Son objectif : convaincre le royaume de pomper davantage pour freiner l’envolée des prix du carburant.

Joe Biden et Mohamed ben Salmane, le 15 juillet 2022.Crédit: Bangar Algaloud / Media Office of Mohammed Bin Salman / AFP

Après s’être envolés en début d’année alors que la demande reprenait avec la fin des confinements et le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les cours ont cédé plus de 20 % en deux mois et demi.

“La volatilité et la faible liquidité envoient des signaux erronés aux marchés à un moment où l’on a besoin le plus de clarté”, a dit le ministre saoudien qui s’exprimait dans un entretien à Bloomberg, cité par l’Agence de presse saoudienne SPA.

à lire aussi

Le ministre saoudien a prévenu que “le cercle vicieux” dans lequel est plongé le marché selon lui est “amplifié par un flux d’histoires infondées” portant sur “une destruction de la demande, des nouvelles sur un retour de grands volumes d’offre, et l’ambiguïté et l’incertitude sur les impacts potentiels des plafonds de prix, des embargos et des sanctions”.

“Au sein de l’OPEP+, nous avons connu un environnement beaucoup plus difficile par le passé et nous en sommes sortis plus forts et plus soudés que jamais”, a affirmé le ministre saoudien. “Nous allons bientôt commencer à travailler sur un nouvel accord au-delà de 2022”, a-t-il conclu.

(avec AFP)