Aïd Al Adha : un suivi journalier des prix de vente

À l’approche de l’Aïd Al Adha, le système “Asaâr” annonce les prix moyens de vente des animaux dédiés à l’abattage au Maroc.

Par

Vendeur de moutons à l'Oulfa, Casablanca, le 5 juillet 2022. Crédit: Yassine Toumi/TelQuel

Selon le système “Asaâr” de suivi des prix des produits agricoles et alimentaires du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, les prix de vente moyens au niveau national des animaux destinés à l’abattage de l’Aïd Al Adha, pour les différentes espèces, relevés pour la journée du 6 juillet, s’établissent comme suit :

• Le prix des moutons au niveau national varie entre 2000 et 4200 dirhams/tête. 50 % des prix observés de l’offre sont inférieurs à 2800 dirhams.

• Pour les brebis, le prix fréquent observé varie entre 900 et 1700 dirhams/tête. 50 % des prix observés de l’offre sont inférieurs à 1200 dirhams.

• Quant aux chèvres, le prix fréquent observé varie entre 500 et 1100 dirhams/tête. 75 % des prix observés de l’offre sont inférieurs à 1000 dirhams.

• Concernant les boucs, le prix fréquent observé varie entre 850 et 1950 dirhams/tête. 50 % des prix observés de l’offre sont inférieurs à 1300 dirhams.

Le système “Asaâr” permet de remonter à partir des enquêtes quotidiennes menées par les services du ministère, les prix de l’ensemble des filières agricoles (fruits et légumes, céréales, légumineuses, animaux vivants, etc.) aux quatre stades de vente (gros, détail, grandes et moyennes surfaces, et souks hebdomadaires).

à lire aussi