Drame de Melilia : le CNDH lance une mission d’information sur le terrain

En réaction au drame survenu vendredi dernier à la clôture séparant l’enclave espagnole de Melilia de Nador, le Conseil national des droits de l’Homme a lancé une mission d’information sur les lieux concernés.

Par

Un migrant en soins intensifs devant la commission du CNDH, le 29 juin 2022 à l'hôpital de Nador. Crédit: CNDH

Première réaction. Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a lancé, mercredi 29 juin, une mission dite d’information dans la province de Nador, en vue d’enquêter sur les dessous du drame survenu vendredi dernier, au niveau de la clôture métallique séparant le territoire national de l’enclave espagnole de Melilia.

Vendredi, au moins 23 migrants clandestins selon les autorités marocaines, originaires de pays d’Afrique subsaharienne, ont trouvé la mort après avoir tenté de franchir la clôture et suite à des heurts avec les forces de l’ordre. Une centaine de ces migrants ont été blessés suite à cet incident.

La mission du CNDH s’est ainsi rendue à l’hôpital de Nador afin de s’enquérir sur l’état des blessés, actuellement sous surveillance médicale.

Visite du CNDH à la morgue de Nador, le 29 juin 2022.Crédit: CNDH

De même, les membres du Conseil ont visité la morgue provinciale de cette ville du Rif, avant de se diriger vers les lieux de la bousculade à Bario Chino.

Les membres du CNDH à Bario Chino, frontière entre Nador et l’enclave espagnole de Melilia, le 29 juin 2022.Crédit: CNDH

Selon une source de TelQuel au sein de cette commission, cette mission d’information a été menée à l’initiative du CNDH, indépendamment de toute partie tierce, notamment les Espagnols qui ont par ailleurs annoncé leur volonté de collaborer avec les enquêtes marocaines.

Durant ce séjour à Nador, les membres du conseil de Amina Bouayach se sont entretenus avec les représentants des autorités locales ainsi qu’avec le procureur général de la ville. À la fin de cette mission, ladite commission publiera un rapport contenant les résultats de ces enquêtes, après l’avoir soumis à la présidente Bouayach.

à lire aussi