Le G7 exhorte pays et entreprises disposant de stocks alimentaires à contribuer à lutter contre la pénurie

Les sept puissances du G7, réunies en sommet en Bavière, ont exhorté ce 28 juin les pays et entreprises disposant d’“importants stocks de nourriture” à contribuer à atténuer la pénurie alimentaire, et s’engagent à verser 4,5 milliards de dollars supplémentaires pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Par

Le chancelier allemand Olaf Scholz, le président américain Joe Biden, le premier ministre britannique Boris Johnson, le premier ministre japonais Fumio Kishida, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen Charles Michel, le premier ministre italien Mario Draghi, le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président français Emmanuel Macron lors d'une table ronde avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky en visio, pendant le sommet du G7, le 27 juin 2022 au château d'Elmau, dans le sud de l'Allemagne. Crédit: Benoit Tessier/AFP

Comme recours à court terme, nous demandons aux partenaires qui ont d’importants stocks de nourriture, ainsi qu’au secteur privé, de rendre la nourriture disponible sans fausser les marchés, notamment en soutenant la stratégie d’achat du Programme alimentaire mondial”, demande dans une déclaration le G7, réuni jusqu’à mardi dans le sud de l’Allemagne.

Les dirigeants du G7 s’engagent en outre à verser 4,5 milliards de dollars supplémentaires pour lutter contre l’insécurité alimentaire, portant l’effort cette année à environ 14 milliards de dollars.

à lire aussi

Le G7 a aussi réitéré son “appel pressant à la Russie pour qu’elle mette fin, sans condition, au blocus des ports ukrainiens de la mer Noire, à la destruction d’infrastructures portuaires et de transport essentielles, silos et terminaux à grains, à l’appropriation illégale par la Russie de produits et d’équipements agricoles en Ukraine et à toutes les autres activités qui entravent la production et l’exportation de production et les exportations ukrainiennes de denrées alimentaires”.

Ces actions ne peuvent être considérées que comme une attaque à motivation géopolitique contre la sécurité alimentaire mondiale”, dénonce le G7.

L’invasion russe de l’Ukraine, avec notamment le blocus imposé aux ports de la mer Noire, fait grimper en flèche les prix des denrées alimentaires et a contribué à la flambée mondiale de l’inflation.

La Russie nie pour sa part avoir bloqué le passage des cargos et accuse les sanctions occidentales de contribuer à la crise alimentaire.