Concours de l’OPM : le violoncelle à l’honneur

La première demi-finale de la 22ᵉ édition du Concours International de Musique de l'Orchestre Philharmonique du Maroc a ouvert ses portes hier soir au Complexe culturel Mohamed Zefzaf de Casablanca, et avec elle, une page historique : pour la première fois en vingt-deux ans, le violoncelle s'impose comme seul et unique protagoniste. Trois jeunes interprètes venus du monde entier, le Sud-Coréen Taewoong Chae, l'Américain Thomas Lim et l'Allemand Carlo Lay, se sont succédé sur scène avec un double impératif : convaincre d'abord dans un concerto classique, puis se livrer seul face au public dans une œuvre solo, sans filet. Derrière l'élégance des notes, c'est une compétition d'une exigence rare qui se joue. Reportage.

Par et

Musician rests his cello on stage surrounded by the rest of the symphony orchestra. Crédit: DR