[Ils vont compter en 2026] Abdellatif Loudiyi et la consolidation de l’industrie de la défense

Usines de drones, blindés, centres de maintenance… le Maroc a structuré sa base industrielle de défense. L’enjeu, désormais, est de transformer cet écosystème en filière compétitive, capable d'attirer des investissements tout en servant les besoins régaliens.

Par

Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l'Administration de la Défense nationale Crédit: DR

Entre les implantations d’unités industrielles et l’achat de matériels et armements pour les Forces armées royales (FAR), l’année 2025 a été riche en avancées en matière de défense. Une dynamique amorcée en 2018 dans le cadre d’une stratégie de modernisation des capacités de défense nationale. 

Après des années de travail de fourmi, le royaume a pu poser les fondations d’une base industrielle et technologique de la défense (BITD) avec son arsenal juridique et ses zones industrielles dédiées. La BITD marocaine s’enrichit aujourd’hui d’une unité de production de véhicules blindés (Tata Defense, premiers exemplaires livrés), d’une usine de drones (Baykar) et de centres de maintenance pour F-16 et Hercules C-130 des Forces royales air.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 1000 numéros de TelQuel numérisés
Déjà abonné ? Se connecter