C’est au rez-de-chaussée d’une villa cossue de Casablanca que nous reçoit Anace Heddan, directeur général de l’ONG Les Citoyens, avec deux membres de sa petite équipe. Dans leurs bureaux, mis à leur disposition “pro bono”, trônent affiches, dessins et autres supports didactiques sur les murs et les tables — témoins des dernières actions menées par l’association aux quatre coins du pays. “Les Citoyens est une association nationale, indépendante, et non-partisane”, insiste d’emblée Anace Heddan, rappelant qu’elle a vu le jour en 2016, dans un contexte un peu spécial : “celui de la montée d’un courant conservateur ; et il y avait une vraie crise du ‘vivre ensemble’”.
