Au crépuscule du 8 août, une embarcation en bois a échoué dans une anse discrète de l’Algarve, à Boca do Rio, commune de Vila do Bispo au sud du Portugal, déposant 38 personnes d’origine marocaine, dont six mineurs et un bébé. Leur périple en mer, qui a duré cinq jours, a coûté la vie à quatre personnes.
Ce drame s’est produit quelques heures avant que la Cour constitutionnelle portugaise ne déclare que plusieurs mesures récemment adoptées pour renforcer la politique anti-immigration étaient contraires à la Constitution.
L’événement a immédiatement pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux et relancé les discussions politiques à l’échelle nationale, alimentant les discours anti-immigration au sein de la classe politique d’extrême droite et sur les réseaux sociaux.
