Monétique : la fin du monopole CMI relancera-t-elle vraiment la machine ?

Huit mois après la fin du monopole du Centre monétique interbancaire (CMI), le marché marocain de l’acquisition monétique entre dans une nouvelle phase. Plusieurs acteurs ont lancé leurs premières offres commerciales, posant les bases d’un écosystème plus ouvert. Mais sur le terrain, la dynamique reste timide. Point d’étape sur une transition encore en construction. 

Par

DR

La décision du Conseil de la concurrence de septembre 2024 a mis fin à une situation de quasi-monopole dans l’acquisition monétique, segment jusque-là dominé à plus de 97 % par le CMI. Officiellement, le marché est ouvert depuis le 1er mai 2025. Le CMI, désormais repositionné comme plateforme technique neutre, a dû transférer ses contrats commerçants aux filiales bancaires nouvellement créées, censées animer ce marché selon des règles de concurrence équitables.

Dans les faits, ce sont aujourd’hui onze opérateurs qui disposent d’un agrément d’acquéreur délivré par Bank Al-Maghrib. D’autres homologations, sont en cours. Parmi les nouveaux entrants déjà actifs : Damane Cash (Bank of Africa), Al Filahi Cash (Crédit Agricole), Lana Cash (CIH Bank) ou encore M2T via Chaabi Payment (BCP). Tous des visages différents… mais rattachés aux banques actionnaires historiques du CMI, désormais repositionnées via leurs propres entités spécialisées.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 1000 numéros de TelQuel numérisés
Déjà abonné ? Se connecter