Le Boualem, l'agent orange et les gauchistes

Par Réda Allali

Les choses prennent une tournure étrange, les amis, c’est désormais une certitude. Les nouveaux maîtres du monde se sont affranchis de cette petite couche de 7chouma qui se dressait entre leur volonté profonde et leur parole officielle. Il fut un temps où ces malheureux, contraints par une sorte de réserve d’usage, se retenaient un peu de s’exprimer à bride abattue et cachaient sous un discours moral leur volonté de puissance. Ces temps sont derrière nous, le Boualem le constate chaque jour.

L’agent orange a ainsi accusé l’Afrique du Sud de “confisquer des terres et de maltraiter certaines personnes”, et annoncé dans la foulée la suppression des aides pour ce pays. Il n’aime pas, on le comprend, les pays qui confisquent des terres et maltraitent certaines personnes, et qui continuent à recevoir des aides, c’est une sacrée nouvelle tout de même.

Durant la même semaine, il a déclenché une guerre économique avec le Mexique, le Canada et la Chine, tout en annonçant ses visées sur le Panama et le Groenland et son désir de déporter une population qui dérange ses amis. Pendant ce temps, avec un acharnement étrange, son ministre de l’efficacité attaque le gouvernement britannique en l’accusant de protéger les pédophiles. En toute décontraction, il enchaîne les tweets à l’attention du peuple britannique, encouragé à “se libérer” de cet “état policier tyrannique”. Imaginez un peu qu’on parle ici d’une parole officielle.

“Le duo à la tête de l’Empire est représentatif de l’idéologie dominante, une sorte de nationalisme agressif ultra-capitaliste. Quiconque exprime des réserves est traité de gauchiste –c’est désormais une insulte– par des gens qui ont oublié à qui ils doivent leurs congés payés”

Réda Allali

Tout cela inquiète beaucoup le Boualem. Certes, le bougre est bien conscient que le duo désormais en place à la tête de l’Empire est représentatif de l’idéologie dominante du moment, une sorte de nationalisme agressif ultra-capitaliste. Le Guercifi voit bien que les nobles représentants de cette pensée sont désormais invincibles : ils concentrent les pouvoirs économique, médiatique et politique. Ils édictent les lois, maîtrisent les réseaux sociaux et décident de nos pensées et de notre consommation.

Le Boualem ne voudrait pas parler plus haut que ses compétences, mais il lui semble bien qu’autant de puissance réunie entre les mêmes mains est une chose très inquiétante, surtout maintenant que le droit international est mort. Il peut même aller plus loin et avancer l’hypothèse que trop de nationalisme mène à la guerre, mécaniquement, mais il peut se tromper. D’ailleurs, il se trompe, c’est sûr. Puisque quiconque exprime des réserves sur cette effroyable vision du monde est traité de gauchiste – c’est désormais une insulte – par des gens qui ont sans doute oublié à qui ils doivent leurs congés payés. Mais il faut en finir avec ces mornes pensées, et livrer quelques bonnes nouvelles pour terminer cette page sinistre.

Alors, pour prouver qu’il n’est pas complètement borné et réfractaire aux glorieuses avancées de la technologie, Zakaria Boualem s’est tourné vers ChatGPT et lui a demandé de lui donner une bonne nouvelle. L’IA lui a répondu, en gras et avec un point d’exclamation, que “de plus en plus de pays dans le monde se tournent vers des énergies renouvelables”. Le Guercifi a été un peu déçu, mais il n’a pas lâché l’affaire, puisqu’il paraît que nous avons affaire à des démons. Il a donc relancé, et demandé quelque chose d’un peu plus immédiat, si possible. La réponse est tombée très vite, il la cite sans changer un seul mot : “Voici une petite perle de positivité : les orangs-outans sont en train de se rétablir dans certaines régions de Borneo et de Sumatra”. Si même ChatGPT ne trouve pas mieux, je vous l’annonce officiellement, nous sommes foutus, et merci.

à lire aussi