Rachid Jebari du projet “The NORF Tape” : “Les médias traditionnels hésitent à embrasser le rap et d’autres genres urbains”

Sortie le 6 décembre dernier, la mixtape “The NORF Tape” est l’expression d’un “mouvement musical longtemps négligé” en Afrique du Nord. Produite par le collectif Norfafrica, elle réunit des talents établis et émergents du Maroc, de Tunisie, d’Algérie, d’Égypte, du Soudan et de Libye. Objectif : célébrer la diversité et l’unité en Afrique du Nord, comme nous l’explique Rachid Jebari, producteur exécutif du projet.

Par

The NORF Tape / NORFAFRICA

Lancé en 2019, Norfafrica est un collectif open source dont l’objectif est de mettre en valeur l’art et la culture d’Afrique du Nord. Une des dernières expressions de cet engagement, c’est “The NORF Tape”, un projet musical inédit, qui a vu le jour le 6 décembre 2024. La mixtape réunit 26 artistes issus du Maroc, de Tunisie, d’Algérie, du Soudan et de Libye, parmi lesquels Dizzi Dros, Di-Meh, Kekra, Small X ou encore Ka7la, ainsi que 16 producteurs, dans “une collaboration sans précédent”.

Transcender les frontières pour mettre en lumière la diversité et l’unité en Afrique du Nord à travers la musique. Telle est la vision qui a donné naissance à The NORF Tape”, expliquait le collectif dans son communiqué de lancement.

Pour Norfafrica, “The NORF Tape” témoigne de “la créativité inexploitée d’une région longtemps sous-estimée et négligée”. Le collectif invite ainsi les auditeurs à “s’immerger dans la diversité vibrante de la musique nord-africaine et à soutenir des artistes dont les histoires puissantes ne font que commencer à se faire entendre”.

TelQuel : Quelle est l’idée derrière votre nouveau projet musical “The NORF Tape” ?

Rachid Jebari : Norfafrica est un collectif open source axé sur la mise en valeur et le soutien de l’art et de la culture nord-africains. Notre mission est de mettre en lumière la culture urbaine des jeunes à travers les frontières, en mêlant influences classiques et contemporaines, tout en favorisant un sens de la communauté.

à lire aussi

À l’origine, nous avons commencé comme une plateforme de curation artistique pour la région, mais au fil du temps, nous avons évolué pour devenir à la fois une entreprise médiatique et une maison créative. Notre objectif est de combler les écarts entre les artistes nord-africains, autrefois isolés les uns des autres, et d’encourager la collaboration à travers le continent et au-delà.

“The NORF Tape” est un résultat direct de cette vision : un effort collaboratif qui célèbre la diversité de notre culture et de notre musique.

En écoutant la mixtape, on découvre de nouveaux rythmes. Dans quelle mesure ce projet représente-t-il un “mouvement musical” ?

“The NORF Tape” reflète un mouvement musical qui existe depuis des décennies en Afrique du Nord. Sauf que les médias traditionnels ont hésité à embrasser le rap et d’autres genres urbains, donc ces scènes ont prospéré en dehors des projecteurs.

Cette mixtape est une célébration de ce mouvement grassroots, mettant en avant un son qui a évolué de manière indépendante et souvent loin du grand public.

Il y a également une grande liberté et créativité dans l’écriture et le style. Socialement et culturellement, comment décririez-vous cette “collaboration musicale” entre artistes ?

En 2022, nous avons organisé une résidence artistique à Marrakech, où de nombreux morceaux de la mixtape sont nés. Ensuite, le reste du projet a été réalisé à distance, en connectant des artistes qui n’avaient jamais travaillé ensemble, mais dont les sonorités se complétaient parfaitement.

Malgré leurs différences, la collaboration a été naturelle et fluide, reflétant un lien culturel partagé. Le projet repose vraiment sur l’unité : rassembler des gens au-delà des frontières pour créer quelque chose de nouveau.

Ce projet est conçu comme une “ode à la collaboration” et à l’“unité”. Comment la musique peut-elle créer des liens entre ces cultures ?

“Les frontières qui nous divisent sont artificielles : au fond, nous sommes tous connectés”

Rachid Jebari

Bien que la mixtape présente cinq dialectes différents, il existe une unité profonde dans nos expériences partagées. Les points communs culturels et sociaux sont bien plus nombreux que les différences. Les frontières qui nous divisent sont artificielles : au fond, nous sommes tous connectés. La musique a le pouvoir de combler ces écarts, en mettant en lumière ce que nous partageons plutôt que ce qui nous sépare.

Dans un monde marqué par les crises et l’instabilité politique, que peut la culture ?

La culture offre un sentiment d’identité et de fierté. En promouvant notre propre culture, nous pouvons changer le récit et mettre en avant nos forces sur la scène mondiale. Au-delà de l’expression culturelle, c’est aussi une industrie en croissance qui soutient les entrepreneurs locaux et offre des opportunités économiques. En période d’incertitude, la culture nous ancre et aide à tracer un chemin vers l’avenir.