Cet article est un communiqué d’entreprise, il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel
Sur cette période, Baleària a effectué quelque 2 500 liaisons, soit 5 % de plus que l’année précédente, sur ses trois lignes avec le Royaume du Maroc : Algésiras-Tanger Med, Motril-Tanger Med et Alméria-Nador. Pour ce faire, Baleària a exploité six navires, des ferries et des fast-ferries, qui ont assuré 25 % de l’offre en traversées vers le pays.
Le directeur général de Baleària, Georges Bassoul, a dressé un bilan très positif de l’opération Marhaba et a souligné la compétitivité de l’offre commerciale de la compagnie, ainsi que l’efficacité opérationnelle de l’organisation de cette campagne. « Nous avons une fois de plus réaffirmé notre engagement envers le Royaume du Maroc avec un service fiable et de qualité, en transportant encore plus de passagers avec une offre complète de navires et de fréquences au départ de différents ports, et avec des services adaptés aux besoins de nos clients marocains ».
Des services à bord et une attention client adaptés
Les navires de Baleària proposent à bord des services adaptés aux passagers marocains, tels que des repas halal et des salles dédiées au culte et à la prière pendant la traversée.
La compagnie maritime espagnole a également élargi son service téléphonique en intégrant de nouveaux opérateurs arabophones afin d’améliorer la qualité du service auprès de la clientèle marocaine. La compagnie a également déployé un réseau commercial avec 21 points de vente exclusifs le long des routes au Maroc et en Espagne pour l’achat de billets.
Plus de 20 ans engagée aux côtés du Royaume du Maroc
Baleària opère dans le Royaume du Maroc depuis 2003, date à laquelle la société a ouvert sa première ligne internationale entre Tanger et Algésiras. En 2017, la compagnie a ouvert une liaison dans la mer d’Alboran entre Nador et Alméria, et début 2023, elle a lancé une troisième liaison avec l’ouverture de la ligne Tanger Med-Motril. Au cours de ces deux décennies, Baleària a transporté plus de neuf millions et demi de passagers, près de trois millions de véhicules et plus d’un million de camions de fret.
Outre l’impact économique de son activité, la compagnie maritime espagnole contribue également au développement et au bien-être des Marocains à travers des initiatives sociales, culturelles et solidaires organisées par la Fondation Baleària, telles que l’encouragement à l’insertion professionnelle d’étudiants, la promotion d’artistes locaux et les échanges culturels entre les deux pays, parmi d’autres initiatives