Comme tous ses pairs équipementiers de l’immobilier, Aziz Bennis, directeur régional Afrique de Jacob Delafon, a déjà commencé sa Coupe du monde de football 2030 qu’accueillera le Maroc. Cet événement ouvre de grosses perspectives de business pour le secteur.
À la tête de la direction régionale Afrique de Jacob Delafon depuis 2016, Aziz Bennis est diplômé de l’ISCAE Casablanca et de la faculté de Droit et des Sciences économiques de Nice-Sophia Antipolis. Il a commencé sa carrière dans un cabinet d’audit à Casablanca où il restera deux ans avant de rejoindre en 1995 Eqdom, un des leaders du crédit à la consommation au Maroc. Il y met en place la direction commerciale et marketing, une structure cruciale, car la compétition se durcit dans un contexte où la demande ralentit. Le marché historique des fonctionnaires montre quelques signes d’essoufflement.
En 2000, Aziz Bennis change de secteur, il rejoint HP, alors leader dans les services informatiques. Il y passera plus de 12 années et assumera différentes fonctions de management couvrant le continent africain. Ce qui lui permettra, dit-il, “de développer une expertise internationale”. En incluant son passage chez Microsoft, le DG Afrique de Jacob Delafon aura au total exercé 15 ans dans le secteur des technologies de l’information.
En novembre 2014, il décide de sortir de sa zone de confort afin de “diversifier ses compétences”. Il intègre Toyota, en tant que directeur général chargé des ventes. Il y engage une refonte du processus de vente. Deux ans après, en 2016, Jacob Delafon le recrute et lui confie les responsabilités de directeur général Afrique. Son territoire d’action est élargi en 2020 à travers la prise en charge d’une région incluant différents pays de la région Europe.
Par sa notoriété chez les professionnels et les ménages, l’entreprise que dirige Aziz Bennis est un peu le “Coca-Cola” de l’équipement de salle de bain. Jacob Delafon dispose d’une large gamme de produits allant de la céramique à la robinetterie, jusqu’aux meubles de salle de bain.
Très tôt, Jacob Delafon a fait le choix stratégique d’investir dans une usine dans la zone industrielle de Tanger. Cette unité, qui emploie 500 personnes, est considérée comme l’un des sites les plus importants de sa maison-mère, le groupe américain Kohler. Elle fabrique des produits destinés tant au marché national qu’à l’export. L’usine travaille actuellement sur plusieurs projets structurants ayant pour objectif de réduire au maximum son empreinte carbone. Ces projets sont focalisés autour de l’énergie solaire et de la réutilisation des eaux usées.
Tout en s’appuyant sur un marché interne qui reprend des couleurs, le management de Jacob Delafon assure que les relais de croissance de l’entreprise se situent en Afrique, et en particulier en Afrique de l’Ouest et centrale où l’entreprise multiplie des partenariats avec des distributeurs de référence en Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin, Mali et Gabon.
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