BIM, éco-construction et digital : Hassan Jaï, au cœur des révolutions de demain

TelQuel et Jankari Consulting lancent le Who’s Who Maroc Construction, une plateforme dédiée aux acteurs majeurs du secteur. Découvrez Hassan Jaï, un entrepreneur qui a introduit le Building Information Modeling (BIM) et développé des solutions de construction éco-responsable, transformant le paysage du BTP marocain.

Par

Hassan Jaï, un entrepreneur qui a introduit le Building Information Modeling (BIM) et développé des solutions de construction éco-responsable. Crédit: DR

Hassan Jaï aurait pu se contenter de mener sa carrière professionnelle de haut cadre du secteur de la construction, mais l’entrepreneuriat l’a mené vers d’autres horizons. De son côté, il explique son parcours par “la soif de comprendre, de rencontrer et d’échanger, de transformer des problématiques en solutions concrètes et, enfin, un intérêt pour la construction”.

Avant cela, il avait arpenté les sentiers battus de la formation académique et du salariat. Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur d’État en génie civil à l’École Hassania des travaux publics en 1998, Hassan Jaï a intégré le secteur de la construction, chez Holcim.

Quelques-unes de ses responsabilités : l’exploitation des unités de béton prêt à l’emploi (BPE), le marketing, la logistique et l’assistance technique du groupe. En 2008, il prend la direction générale de Rimal, où il reste jusqu’en 2012.

Que retient-il de cette longue trajectoire ? “Très tôt, j’ai été un intrapreneur”. Ainsi, il a contribué au développement des bétons décoratifs au Maroc et au lancement de l’initiative des chauffeurs auto-entrepreneurs, “qui dure encore vingt ans plus tard”, tient-il à préciser. Entre-temps, Hassan Jaï a également présidé l’Association des professionnels du sable (APS) et a suivi un Executive MBA à la Business School ENPC.

BimobTech et Welearn, des plateformes au service de l’Afrique

Son expérience dans l’entrepreneuriat débute en 2013, lorsqu’il lance une entreprise spécialisée dans la construction clé en main. Trois ans plus tard, il s’oriente vers la formation en créant Welearn, qui devient, en 2021, organisme certificateur, en France, du BIM (Building Information Modeling) : une maquette numérique pour la planification et gestion efficace de bâtiments, de la conception à l’entretien, améliorant collaboration et coûts. En 2023,  Welearn est d’ailleurs consacrée “entreprise à caractère innovant”.

Durant la même période, il a eu le temps de cofonder BimobTech, une plateforme numérique de matériaux de construction modélisés, qui couvre aujourd’hui 42 pays en Afrique. Enfin, Hassan Jaï est également cofondateur de ConstHunting, cabinet spécialisé dans les profils du secteur de la construction. Toutefois, il maintient le lien avec son premier métier, le BPE, dont il dirige l’association professionnelle (AMBPE).

Toutes ces années dans le secteur de la construction lui ont donc permis de garder un œil attentif sur les tendances dans ce domaine : BIM, CIM, Digital Twin, Lean, OffSite, architecture paramétrique (IA), construction éco-responsable…

Et à ces activités, il faut ajouter une autre vocation, celle de l’enseignement : Hassan Jaï intervient ainsi au sein de l’École Centrale de Lille, en plus d’être cofondateur de mastères spécialisés dans le BIM et dans l’immobilier.

Profil LinkedIn de Hassan Jaï

à lire aussi