Un petit pas pour l’Homme…
Cinéma. Scarlett Johansson et Channing Tatum, deux grandes vedettes hollywoodiennes, sont réunis au cinéma dans Fly Me to the Moon. Une comédie romantique signée Greg Berlanti, et campée dans les fascinantes coulisses de la mission Apollo 11, qui a envoyé le premier homme sur la Lune le 21 juillet 1969.
Le réalisateur s’inspire des doutes qui ont pu être levés autour de la véracité des images de Neil Armstrong foulant la Lune – certains persistent à penser qu’elles ont été tournées en studio – pour raconter la naissance d’une histoire d’amour qui, avec humour, prend les théories complotistes à contre-pied.
Kelly, incarnée par Scarlett Johansson, spécialisée en marketing, est sollicitée par un proche du président des Etats-Unis afin d’intégrer la NASA et de permettre à l’agence fédérale de redorer l’image du pays auprès de l’opinion publique. Prête à s’arranger avec la vérité, quitte à produire de fausses images d’un alunissage au cas où la mission Apollo n’aboutit pas, elle fait la rencontre de Cole Davis, chef du programme spatial.
À partir du 10 juillet au Mégarama.
Exposer des records
Exposition. Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent à grands pas (26 juillet), l’Institut Français du Maroc et la Fondation nationale des musées inaugurent le lancement de l’exposition “Art et sports”, qui se tiendra au Musée de la Photographie à Rabat.
L’exposition puise ses œuvres dans les archives de l’AFP et du quotidien sportif L’Equipe. On y retrouve notamment une cinquantaine de clichés qui retracent le parcours légendaire de Nawal El Moutawakil, devenue la première athlète arabo-africaine féminine à décrocher une médaille d’or aux JO (400 m haies), ou encore les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar, ainsi que de nombreux athlètes qui ont marqué le sport contemporain.
Leurs victoires et prouesses ont été, au fil des années, immortalisées par des photographes de talent, mêlant ainsi l’intensité de la discipline sportive et l’authenticité de la photographie.
À partir du 11 juillet au Musée de la Photographie, Rabat.
Etoile montante
Concert. Il y a quelques années, une docteure en pharmacie se faisait remarquer sur les réseaux sociaux, à travers ses reprises de chansons du moment, dont la célèbre Zina du groupe algérien Babylone.
Quelques années plus tard, le succès de Ouidad, jeune chanteuse franco-marocaine, se confirme avec la chanson originale Casa, sortie en version française puis en darija, et précédée de deux autres singles, Calm down et Je reste. En attendant la sortie de son premier album, Ouidad donne rendez-vous aux Casablancais pour son premier concert au Maroc le 20 juillet.
Le 20 juillet, au Studio des Arts Vivants, Casablanca.
Love story
Théâtre. Un indémodable. Samedi 13 juillet, les comédiens de la troupe Tout’art seront réunis sur les planches du Théâtre Mohamed Zefzaf, pour une représentation de Roméo et Juliette, chef d’œuvre de William Shakespeare. L’occasion de se replonger dans la guerre qui oppose les Capulet et les Montaigu et de revivre l’une des plus célèbres histoires d’amour au monde.
Le 13 juillet, au Complexe culturel Mohamed Zefzaf, Casablanca.
Passion Aïta
Musique. Profil atypique sur les scènes musicales, Nacim Haddad enchaîne les concerts et représentations à travers le royaume, souvent à guichets fermés. Docteur en physique nucléaire, âgé de moins de 35 ans, ce chanteur s’est pris d’amour pour la aïta et ses grands maîtres. Engagé pour la préservation de ce patrimoine, il est aussi doté d’une voix qui a su ravir un large public.
Le 12 juillet au Théâtre Mohammed V.