High-Tech : les surprises du MWC Shanghaï 2024

Au MWC Shanghaï 2024, les technologies présentées cherchaient à en mettre plein la vue et à séduire les industriels comme le grand public. Florilège des innovations les plus étonnantes et marquantes.

Par

Le taxi du futur ?

Les fabricants de voitures électriques et de solutions de mobilité urbaine ont présenté des prototypes offrant plusieurs nouveautés, comme ce véhicule équipé de moteurs dans les roues, ce qui permet d’économiser de l’espace dans l’habitacle pour des transports en commun efficients.

Le casque AR ultra-léger

Les lunettes de réalité augmentée XREAL transforment les images 2D en images 3D. Connectées à un smartphone, elles permettent aussi de naviguer entre les applis. Nous avons pu les tester sur le jeu “Assassin’s Creed Odyssee”. Très légères, contrairement aux casques VR, elles offrent un champ de vision satisfaisant compte tenu de leur faible encombrement.

Du classique mais pas trop…

Au MWC, il n’était pas seulement question de nouveautés created in China. Ainsi, la BMW iX –récemment mise en vente au Maroc – était aussi de la partie. La voiture, qui dispose de deux moteurs électriques, a une autonomie de 620 km.

La Chine s’attaque à Tesla

Xiaomi a de nouveau présenté son modèle SU7, sa berline 100% électrique destinée à concurrencer la ténor du marché, la Tesla Model S. Ce qui est saisissant à Shanghai, c’est le nombre de véhicules électriques qui sillonnent les rues : plus d’une voiture sur deux est électrique. Certes, les Chinois conduisent des Tesla, mais se tournent de plus en plus vers des modèles locaux, qui rivalisent surtout en termes de fonctionnalités software.

La voiture de l’aventure

Le BYD Yangwang U8 est déjà disponible à la vente. Mais ce qui est présenté ici c’est la première connexion satellite “direct-to-vehicle” de l’opérateur chinois China Telecom, lancée le 25 avril 2024. Elle permet aux conducteurs de communiquer et d’envoyer des SMS via connexion satellite dans les zones de couverture des satellites chinois Tiantong.

Flashbot, le robot énergétique autonome

Et si la borne de recharge venait à vous ? C’est ce que propose Flashbot, une voiturette autonome de stockage d’énergie lancée cette année par Cantron Robotics, nouvelle filiale de l’entreprise chinoise Zongmu Technologie.

Les échecs 2.0

“Yuanrui Sense Robot” est compact, propulsé par l’AI et joue aux échecs. Ses créateurs assurent qu’il est destiné à donner envie de jouer aux échecs aux enfants, avec un form factor au goût du jour.

Le meilleur ami du soldat ?

Lenovo a présenté un chien robot à six pattes. Objectif : améliorer la maniabilité et la stabilité du robot afin qu’il puisse évoluer dans des environnements difficiles. Un robot notamment destiné aux domaines sécuritaire et militaire, mais aussi au déminage.