Les mutations actuelles du monde, diversifiées et profondes, ont bouleversé les structures d’organisation sociale, politique, économique et administrative. Ces bouleversements remettent en cause les missions assignées à l’État ainsi que son prestige.
En effet, son rôle de stratège et de régulateur se voit de plus en plus réduit face à de nouveaux concurrents incontrôlables : la société civile, les organismes internationaux, les empires financiers, les géants des nouvelles technologies, les groupements transnationaux, etc.
Cependant, l’anthropologue, écrivain et homme politique Mohamed El Maâzouz ne cherche pas à dresser un constat d’échec du modèle étatique, ce qui serait une compréhension erronée de l’essence même de l’État, c’est-à-dire sa capacité de transformation et de résilience.
Au-delà des idées reçues, l’essai ne cherche pas simplement à démontrer l’existence d’une crise de l’État, ce serait redondant. Au lieu de cela, il met en lumière certains aspects cachés de l’État qui lui permettent de continuer à occuper une place importante dans les esprits et les consciences nationales.
«De l'État»
125 DH
Ou
Une vision nuancée de l’État et de son futur
Cette analyse accorde une attention particulière aux différentes théories qui ont étudié l’État, ses constituants, ses attributs et ses prérogatives. En puisant dans ces sources, Mohamed El Maâzouz adopte une approche plurielle et à géométrie variable, en se focalisant sur les points d’articulation et de rupture épistémiques à différentes époques.
L’objectif est de permettre une meilleure compréhension des nouvelles réalités auxquelles l’État est confronté, ainsi que de la trajectoire future qu’il semble emprunter. Mohamed El Maâzouz explore ainsi les transformations de l’État dans un contexte de mutations globales. L’analyse met en évidence la manière dont l’État, malgré la montée de nouveaux acteurs et les défis contemporains, conserve une pertinence et une capacité d’adaptation.
L’auteur propose une vision nuancée et profonde de l’État, loin des clichés et des diagnostics simplistes de crise. Cet ouvrage permet de mieux comprendre non seulement les nouvelles dynamiques qui influencent l’État, mais aussi les potentialités futures de son rôle et de ses fonctions dans un monde en constante évolution.
Il invite les lecteurs à reconsidérer la place et le rôle de l’État dans la société moderne, en tenant compte de ses capacités intrinsèques à se réinventer et à s’adapter aux nouvelles réalités.
«De l'État»
125 DH
Ou
De l’État, de Mohamed El Maazouz, aux éditions Centre Culturel du Livre.
Commandez ce livre au prix de 125 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60