SIAM 2024 : l'Italie, Diana Holding, Cosumar, Chef Simo... ils étaient là

Le SIAM a été l’occasion pour de grands groupes d’afficher leurs ambitions pour l’agriculture marocaine. Désormais incontournable, le SIAM séduit aussi à l’étranger. Et c’est l’Italie qui est venue proposer ses machines agricoles.

Par

YASSINE TOUMI/TELQUEL

Diana Holding doublement récompensée

Le leader marocain du secteur agro-industriel, dont le siège historique est situé à Meknès, s’est vu attribuer plusieurs distinctions au SIAM 2024.

L’huile d’olive extra vierge Maasserra de Brahim Zniber a décroché le premier prix de la catégorie “Fruité vert moyen”. Et les Domaines Zniber, le prix de la meilleure production de fruits de rosacées

L’huile d’olive extra vierge Maasserra de Brahim Zniber a décroché le premier prix de la catégorie “Fruité vert moyen”. Les Domaines Zniber ont, eux, reçu le prix de la meilleure production de fruits de rosacées. Un hommage a été également rendu au fondateur Brahim Zniber, disparu en 2016, en lui décernant le “Trophée de la Citoyenneté universelle” à titre posthume.

Ces multiples distinctions témoignent de “l’engagement continu du groupe envers l’excellence, l’innovation et la durabilité dans toutes ses activités agricoles”, a affirmé la PDG Rita Maria Zniber. Le groupe familial s’est aussi dit “fermement engagé pour promouvoir une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement, tout en contribuant au développement économique et social de la région et du royaume”.

à lire aussi

L’Italie séduit avec ses machines agricoles

“Aujourd’hui, on est ici pour parler avec notre association de fabricants de machines agricoles de l’EIMA, qui est la grande foire de Bologne pour tout ce qui concerne la production de machines agricoles”

Armando Barucco, ambassadeur d’Italie au Maroc

Séduire de nouveaux clients marocains. C’est l’objectif que s’est fixé la Fédération italienne des fabricants de machines agricoles (Feder Unacoma), lors de sa participation au SIAM 2024. “Aujourd’hui, on est ici pour parler avec notre association de fabricants de machines agricoles de l’EIMA, qui est la grande foire de Bologne pour tout ce qui concerne la production de machines agricoles”, a indiqué Armando Barucco, ambassadeur d’Italie au Maroc, à l’issue d’une conférence de presse organisée, le 24 avril dernier, à Meknès.

Notre objectif est de favoriser la participation des sociétés marocaines à l’EIMA. Nous allons nous-mêmes organiser le déplacement d’une délégation d’entrepreneurs marocains pour le salon”, a souligné Francesco Pagnini, directeur du bureau de Casablanca de l’Agence italienne pour le commerce extérieur. L’EIMA, exposition internationale des machines pour l’agriculture et le jardinage, est organisée tous les deux ans par Feder Unacoma depuis 1969. La 46e édition se tiendra du 6 au 10 novembre 2024, à Bologne, dans le nord de l’Italie. Au moins 1600 exposants y sont attendus, dont près de 500 hors d’Italie.

Marjane poursuit son engagement responsable

Avec sa Filière M, Marjane veut apporter une réponse concrète aux défis environnementaux actuels, tant par sa gestion responsable des ressources et son respect des normes rigoureuses des cahiers des charges appliqués, que par l’établissement de partenariats à l’échelle nationale.

Au SIAM, le groupe a fait le bilan de cette initiative qui se veut 100% écoresponsable. Les producteurs partenaires intègrent des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, réduisant la consommation d’eau et minimisant les risques de pollution.

Cinq ans après son lancement, Filière M compte aujourd’hui plus de 60 producteurs, dont 15 coopératives. Une dynamique qui a permis une augmentation de 21% du chiffre d’affaires et une expansion de la gamme des produits frais du groupe.

Cosumar primée pour sa solution agri-digitale

Au SIAM, l’opérateur historique de la filière sucrière au Maroc a obtenu le prix de la “Meilleure solution agri-digitale”. Cosumar contribue depuis près d’un siècle à asseoir la souveraineté alimentaire du royaume et à améliorer la vie de ses 80.000 partenaires agriculteurs. Le groupe a, dans ce sens, développé plusieurs solutions avancées pour la gestion des cultures sucrières.

La plateforme “Attaissir”, lancée en 2018, assure la digitalisation de l’ensemble de l’activité amont agricole. Cosumar a ensuite fait appel à l’intelligence artificielle pour l’utilisation de drones permettant de faire le suivi du nombre de plantes à l’hectare, ainsi qu’un diagnostic précis et rapide des besoins en traitements phytosanitaires des cultures.

Le Smart Blender, introduit en 2019, est, lui, capable de créer des formules intelligentes d’engrais sur mesure pour chaque parcelle. Le groupe développe actuellement un nouveau concept: une ferme intelligente.

Coup de cœur pour Ynna Holding

Avec son stand home made et fait entièrement en carton, GPC Papier et Carton, filiale de Ynna Holding, a été désignée « Coup de cœur du jury » du SIAM.

Sur place, le leader marocain dans la production d’emballages pour l’industrie agricole et agroalimentaire a également organisé des conférences réunissant des experts et des panélistes prestigieux pour discuter des avancées et des défis du secteur, dans une perspective de durabilité, d’innovation et de compétitivité industrielle.

“Nos équipes s’attachent quotidiennement à concevoir des emballages qui, non seulement répondent aux exigences réglementaires et économiques croissantes, mais qui sont également en phase avec les impératifs de durabilité des secteurs agricole et agroalimentaire”, a affirmé son DG, Mounir El Bari. Fibro Ciment, filiale également de Ynna Holding spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des plaques en fibre ciment, était également présente à cette édition.

Chef Simo aux fourneaux

Si vous êtes amateur de la bonne viande de bœuf, de poulet ou encore de merguez et que vous avez été au SIAM 2024, vous avez certainement dû être attiré par ses odeurs attrayantes. Mohamed Mhaimdat, dit Chef Simo, était cette année encore au rendez-vous, au SIAM.

Chef SimoCrédit: YASSINE TOUMI/TELQUEL

Celui qui s’est fait connaître par son mémorable passage dans l’émission télévisée culinaire Master Chef a déplacé son restaurant “Urban Steak House” à Meknès, le temps du salon, et ce pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Al Moutmir pour accompagner les agriculteurs

Avec son initiative Al Moutmir, portée par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le groupe OCP a proposé aux visiteurs du SIAM une offre customisée couvrant toute la chaîne de valeur agricole et connectant la recherche appliquée et le terrain dans une boucle de feedback continue. Celle-ci vise à promouvoir la collaboration collective dans la conception et la fabrication de prototypes d’équipements agricoles adaptés à l’agriculture en Afrique.

Son but est de favoriser l’échange des meilleures pratiques agricoles. Jusqu’ici, cette initiative a permis d’accompagner plus de 28.000 agriculteurs directement et plus de 430.000 indirectement à travers des solutions digitales. Elle a aussi donné lieu à plus de 145.000 analyses de la santé des sols et plus de 3550 formules d’engrais NPK blend pour une fertilisation sur mesure, entre autres.

Après cinq ans d’existence, Al Moutmir a lancé tout un programme pour élargir son offre d’accompagnement à destination des agriculteurs. L’objectif à terme est de renforcer la résilience de l’agriculture face aux effets du changement climatique.

La Société Générale et son “Pack solaire”

Pendant sa participation au SIAM, la Société Générale Maroc a dévoilé sa nouvelle offre baptisée “Pack Solaire”. Il s’agit d’une solution clé en main pour répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques auxquels sont confrontées les entreprises et institutions.

Celle-ci repose sur l’installation de panneaux photovoltaïques pour permettre à ses clients exploitants agricoles de bénéficier d’une “source d’énergie alternative propre et plus économique”. La banque promet d’accompagner ses clients dans toutes les étapes de leurs projets, de l’identification des besoins à la mise en place de solutions de financement adaptées.

à lire aussi