Le retour de la planète des singes au ciné, d'Alil Vardar au théâtre, de Oum en concert... les sorties de la semaine

DR

Le retour des singes

Cinéma. Le quatrième opus de La planète des singes : le Nouveau Royaume, ou quand la science-fiction rencontre les nouveaux défis techniques du cinéma, entre effets spéciaux et capture de mouvements. Le résultat : un film très attendu, et une bande-annonce spectaculaire.

La saga, inspirée du roman de science-fiction de Pierre Boulle, publié en 1963, est campée dans un monde où les singes et les humains se disputent le pouvoir. La première adaptation cinématographique était sortie en salles quelques années plus tard, en 1968.

Dans Le Nouveau Royaume, qui se déroule 300 ans après la précédente trilogie, les singes ont définitivement pris le pouvoir. Vaincus, les humains vivent en retrait. Alors qu’un nouveau chef tyrannique élargit progressivement son territoire et son emprise, Noa, un jeune singe qui veut garder sa liberté, fuit son clan. Il fait alors la rencontre d’une femme, une rencontre qui va changer son destin, et celui de tous les singes et les humains de la planète.

Au cinéma à partir du 8 mai.

Caprice de star

Théâtre. Désormais habitué des planches et du public marocain, Alil Vardar revient à Casablanca pour présenter Star d’un soir, qui connaît actuellement un large succès en France. Fidèle au style et aux codes de la comédie, cette nouvelle pièce, écrite et mise en scène par Alil Vardar, est une mise en abyme sur les planches, qui plonge pleinement dans le monde du théâtre.

Le protagoniste, Franck Leroy, est un comédien au sommet de sa gloire. Mais, quand le rideau tombe, la star fait preuve d’un caractère exécrable, dans sa vie privée comme professionnelle. Si bien qu’à la veille de la représentation de sa nouvelle pièce, son équipe, excédée, le lâche. Pour sauver son spectacle, il va alors demander à son entourage de monter sur scène…

Les 7 et 8 mai au Studio des arts vivants, à Casablanca

Best-of

Concert. Fidèle à elle-même, toujours aussi authentique, Oum entame la tournée de lancement de Dakchi, son dernier album. La chanteuse est de retour à Casablanca pour un concert qui fera replonger l’artiste et son public dans ses chansons les plus iconiques.

Car Dakchi, sorti en mars dernier, a la particularité d’être un album live dans lequel on retrouve une compilation des meilleurs titres de son répertoire, extraits de trois de ses précédents albums : Soul of Morocco (2013), Zarabi (2015) et Daba (2019), auxquels s’ajoutent trois titres inédits aux sonorités latines. Le tout forme un sublime métissage entre les répertoires andalou, amazigh et africain.

Le 3 mai au Mégarama, Casablanca.

Le grand plongeon

Exposition. Dans le cadre de la programmation de “Demain, dès aujourd’hui”, un événement culturel porté par l’Institut français du Maroc et la société civile, les océans s’invitent au sein des galeries d’art.

À Casablanca, El Jadida et Essaouira, l’exposition immersive “Océan” nous propose de plonger dans les profondeurs marines, à travers des paysages et des prises de vue frappants, afin de nous sensibiliser à l’importance de leur préservation. Jusqu’au 1er juin, à l’Institut français de Casablanca, El Jadida et Essaouira.

À bâbord

Projection. Dans le cadre du cycle “Venezia a Rabat”, le cinéma Renaissance, en partenariat avec l’Institut culturel italien, organise une projection de Comandante, réalisé par Edoardo De Angelis. Ce film raconte le début de la Seconde Guerre mondiale dans le sous-marin du commandant Salvatore Todaro, qui croise un navire marchand sur le point de faire naufrage.

Le 3 mai au cinéma Renaissance, à Rabat.