Un climat de vengeance

Par Fatym Layachi

Tu as beaucoup trop chaud en ce moment. Et d’ailleurs ce n’est pas qu’une sensation, il fait beaucoup trop chaud. Tu n’as pas l’habitude de crever de chaud si tôt dans l’année. Ta mère a chaud. Elle se plaint. De toute façon, ta mère se plaint. Ce n’est pas une activité chez elle, c’est un état. Un état constant.

Seuls les sujets de plaintes varient. En ce moment c’est la chaleur. Il y a deux semaines c’était le bruit des travaux de ses voisins, avant c’était la fatigue ramadanesque et la semaine prochaine ce sera autre chose. Ça épuise tout le monde autour d’elle, à commencer par toi, mais pour elle c’est presque un moteur. Et toi, du coup, ça te fait crever de chaud un peu plus.

L’agacement aussi est source de réchauffement climatique. D’ailleurs, tu as un peu l’impression que toute la planète part un peu en vrille question climat. A Dubaï, il a plu en deux heures ce qu’il pleut en moyenne en deux ans, ce qui a paralysé la ville. En Allemagne, la baisse hyper brutale des températures inquiète. Au Kazakhstan, près de 100.000 personnes ont dû être évacuées à cause des inondations qui font des ravages.

Tu ne sais pas à quel point les intempéries et autres phénomènes naturels sont naturels, justement. Tu penses qu’on a forcément dû merder quelque part. Merder collectivement en tant qu’humains égoïstes et égocentrés. Mais bon, comme tu n’as pas le début du commencement d’une vague piste de réflexion pour trouver un début de commencement d’une vague piste de solution, tu vas continuer à faire partie du problème. Et puis tu vas surtout continuer à ne pas regarder plus loin que l’écran de ton iPhone sur lequel tu scrolles pour découvrir les messages de ta mère, les notes vocales de Zee et les news.

Et il y a quelques jours, une news t’a beaucoup perturbée. La Cour d’appel de Casablanca a rendu un verdict condamnant un accusé à la peine de mort. Ce n’est pas rien, la peine de mort. Cet accusé était poursuivi pour “meurtre prémédité suivi de vol qualifié, tentative de meurtre prémédité et violence” et il a été reconnu coupable. Le meurtre qu’il a commis est une affaire qui a beaucoup ému l’opinion publique.

Il y a quelques mois, un mec de 23 ans a été sauvagement assassiné sur le parking d’un McDo : il s’est fait tabasser et rouler dessus par une bagnole. Ce mec, il s’appelait Badr Bouljoihel, il était étudiant, il avait 23 ans, il devait s’envoler pour le Canada. Il venait de bouffer un burger et des frites avec ses potes. Il avait la vie devant lui. Il a été laissé pour mort dans un parking par un assassin qui a pris la fuite avant d’être arrêté à l’autre bout du pays.

“Exécuter un être humain qui a ôté la vie à un autre humain, c’est de la vengeance. Et la vengeance n’a pas grand-chose à voir avec la justice”

Fatym Layachi

Cette histoire, elle t’a profondément remuée. Tu n’oses imaginer la détresse, le chagrin et la colère de la famille du jeune Badr. La famille a d’ailleurs réclamé la peine de mort. Et ça, bien évidemment tu peux l’entendre. Que les proches de la victime réclament la peine capitale, que même toi, à ta petite échelle de petit individu, tu trouves ça bien, pourquoi pas ? Mais tu restes convaincue que le législateur ne doit pas condamner à mort. Tu en es absolument convaincue.

Et cette conviction est une conviction morale. Une conviction qui ne minimise en aucun cas, ni la douleur des familles des victimes ni les atrocités des crimes. Exécuter un être humain qui a ôté la vie à un autre humain, c’est de la vengeance. Et la vengeance n’a pas grand-chose à voir avec la justice.