Celui qui sera considéré comme le plus grand monarque alaouite du XIXe siècle apprend le décès de son père en septembre 1873, alors qu’il se trouve en campagne militaire près de Marrakech.
Héritier d’un lourd passé marqué par les défaites face aux Français à Isly et aux Espagnols à Tétouan, Moulay Hassan doit naviguer dans un contexte international difficile, marqué par la convoitise des puissances européennes comme la France, l’Angleterre, et l’Espagne.
Ce récit met en lumière la détermination de Moulay Hassan à préserver l’intégrité et la souveraineté du Maroc, un défi constant à l’heure où la Tunisie tombe sous le joug français. Conscient de la position unique du Maroc comme dernier bastion libre du Maghreb et du Machrek, Moulay Hassan œuvre sans relâche à la consolidation de son empire, devenant ainsi un “super-sultan”.
Pour assurer sa gouvernance, il quadrille constamment le royaume, depuis les montagnes du Rif et de l’Atlas jusqu’au Sahara, affirmant son autorité et veillant à la paix et à la stabilité. Moulay Hassan s’investit personnellement dans tous les aspects de l’administration, de l’économie à la culture, en passant par la religion et l’armée, exigeant des comptes de chaque vizir, caïd, amin et mohtassib.
«Le sultan Moulay Hassan : Une politique au défi de l'Occident»
140 DH
Ou
“Une volonté farouche de modernisation”
Son règne est marqué par une volonté farouche de modernisation et d’adaptation face aux avancées de la société occidentale, cherchant à combler le retard technologique et administratif qui menace de laisser la Oumma derrière.
Moulay Hassan ben Mohammed se distingue comme le dernier des grands sultans du Maroc, un monarque dont l’œuvre et l’effort inlassable pour son pays le placent au panthéon des grandes figures historiques marocaines, aux côtés de Moulay Ismaïl.
Sa grandeur royale et son engagement indéfectible font de lui une figure majeure de la résistance à la colonisation, et un artisan de l’indépendance et de la souveraineté marocaines.
Dans cet ouvrage, Farid Bahri examine et analyse les défis auxquels le sultan a été confronté, les rivalités internes, et ses tentatives de modernisation et de réformes administratives et militaires.
«Le sultan Moulay Hassan : Une politique au défi de l'Occident»
140 DH
Ou
Le sultan Moulay Hassan : une politique au défi de l’Occident, de Farid Bahri, aux éditions Afrique Orient.
Commandez ce livre au prix de 140 DH (+ frais d’envoi) sur qitab. ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60