Omar Lataoui, PDG de Finatech : Michael Porter l’aurait adoubé !

TelQuel et Jankari consulting lancent le Who’s who des lauréats de l’Université Al Akhawayn (AUI) 2024 qui recense les profils inspirants de 20 lauréat(e)s de cette prestigieuse université, toutes filières confondues.

Par

Omar Lataoui, PGD de Finatech.

S’il n’était pas absorbé par le pilotage de la croissance fulgurante de son entreprise, Omar Lataoui, PDG de Finatech, aurait peut-être postulé à une place dans l’équipe marocaine d’équitation qui participera en juillet prochain aux JO de Paris. Car en plus de la Tech et de la musique andalouse, ce dirigeant est aussi un passionné de sports équestres. Il est double champion du Maroc de saut d’obstacles catégorie “Seniors amateurs”.

Titulaire d’un Master of Science in Computer Networks de l’Université d’Al Akhawayn et de plusieurs certificats de prestigieuses universités américaines, ce quadragénaire fait partie de la toute première cohorte des lauréats sortis de cette université. Omar Lataoui a commencé sa carrière chez Meditelecom, où il a dirigé le développement des services de données mobiles. Son parcours l’a ensuite mené chez IBM, où il a contribué à la mise en œuvre de la stratégie de vente de logiciels IBM sur le marché marocain.

En 2007, il rejoint le groupe Finance.Com (aujourd’hui O Capital) où il participe à la création et au développement de Steria MedShore, une joint-venture spécialisée dans l’offshoring IT. Quatre ans après, Omar Lataoui prend la direction du département “Systèmes et Technologies” du groupe Finatech, avant d’être promu directeur général adjoint, puis PDG en 2018.

Une référence continentale

Dès sa prise de fonction, il réoriente le core business du groupe sur les nouvelles technologies et la transformation digitale avec l’ambition d’en faire un intégrateur technologique de dimension africaine. Pour y arriver, la société s’est appuyée sur des compétences de haut niveau et ses partenariats avec les majors mondiaux, entre autres, Cisco, Huawei, Dell, etc.

Le PDG de Finatech aurait sans doute été adoubé par un certain Michael Porter qui conseillait aux managers de choisir entre ses trois célèbres stratégies génériques pour entretenir les avantages concurrentiels de l’entreprise. Pour Finatech, Omar Lataoui a choisi de se concentrer sur les data centers, la cybersécurité, les réseaux et la dématérialisation. Et la réussite est au rendez-vous. Cette entreprise est aujourd’hui une référence dans la Tech africaine. Elle fait partie du cercle très fermé des 500 plus grandes sociétés au Maroc, ce qui n’est pas la moindre des performances quand on sait que le registre du fisc comptait 420.000 entreprises en 2022.

à lire aussi

L’une des références majeures du groupe est sa participation à l’immense chantier de la Tour Mohammed-VI en cours de construction à Rabat. Finatech y déploie des solutions de réseaux de sécurité, de systèmes de contrôle d’accès, de communication et de domotique.

Pour en savoir plus :

Le profil LinkedIn de Omar Lataoui

Le Who’s who AUI