Omar Lataoui révèle la feuille de route de Finatech sur les Data Centers et l’Afrique

Faire émerger un intégrateur technologique “One Stop Shop” à vocation africaine, telle est l’ambition de Omar Lataoui, le PDG de Finatech Group. Il revient dans cet entretien sur les chantiers de développement de l’entreprise sur la niche prometteuse des Data Centers et de la cybersécurité, défendant un positionnement à l’international orienté Afrique.

Par

TelQuel : Finatech Group renoue avec la croissance. Quel est l’état actuel de l’entreprise après la vague de cessions de certaines de vos filiales et le recentrage sur votre core business en tant qu’intégrateur technologique ?

Omar Lataoui, le PDG de Finatech Group.

Omar Lataoui : Aujourd’hui, Finatech Group fait partie des 500 plus grandes sociétés au Maroc et son activité core business est en forte croissance depuis plus de 5 ans.

Cette performance est le résultat de notre stratégie axée sur notre cœur de métier en tant qu’intégrateur technologique doté d’un effectif constitué à plus de 50 % d’ingénieurs hautement qualifiés.

Notre groupe s’appuie également sur des partenariats stratégiques avec les leaders technologiques tels que CISCO, Dell EMC, Huawei, OpenText, Gilbarco, Schneider, Vertiv, etc.

Ces alliances technologiques enrichissent notre portefeuille de solutions et nous positionnent comme un intégrateur global en mesure de couvrir les différentes phases des projets, depuis le design jusqu’à la maintenance.

Dans quelle mesure la dynamique de recentrage core business et de cessions de certaines filiales du groupe a consolidé votre élan de croissance, y compris en 2023 ?

La dynamique de recentrage sur notre core business a joué un rôle clé dans la consolidation de notre transformation. Ce recentrage n’est pas seulement une question de réajustement structurel, il reflète notre engagement à approfondir notre expertise dans les domaines clés de l’intégration technologique.

En mettant l’accent sur des domaines spécifiques comme les courants faibles, les Data Centers, les réseaux et la cybersécurité, les systèmes IT, l’automatisation et la gestion électronique des documents (GED), nous avons pu renforcer notre proposition de valeur pour nos clients. Autrement dit, le recentrage nous a permis de développer des synergies internes plus fortes et de créer des offres intégrées plus compétitives.

Finatech se positionne sur le marché des Data Centers. Quels sont les axes de développement de votre entreprise sur cette niche à forte croissance ?

Notre approche dans le domaine des Data Centers est façonnée par notre expertise et notre capacité à travailler en partenariat avec les leaders de l’industrie, grâce à la compétence interne de nos équipes, qui sont hautement qualifiées dans la conception et la mise en œuvre de solutions de Data Centers.

Parallèlement, nous travaillons en étroite collaboration avec des constructeurs et éditeurs internationaux qui nous permettent d’offrir des solutions qui sont à la fois innovantes et éprouvées.

à lire aussi

De plus, notre connaissance approfondie des standards, notamment en termes d’Uptime, est un atout majeur qui nous permet d’accompagner nos clients jusqu’à l’obtention de leur certification. Nous avons déjà démontré cela à travers la réalisation de projets structurants dans divers secteurs, tels que les banques, les télécommunications et les administrations publiques.

Je suis convaincu qu’avec la politique volontariste actuelle du gouvernement d’accélérer la digitalisation des administrations publiques et l’adoption des solutions basées sur un cloud souverain, nous nous attendons à une demande accrue pour des Data Centers puissants au Maroc dans les années à venir.

Finatech a également pris part au projet de la Tour Mohammed VI à Salé à travers la prise en charge de du déploiement de l’ensemble de son infrastructure technologique. Quelle a été votre contribution dans la réalisation de ce chantier architectural de la plus haute tour d’Afrique ?

Finatech apporte une contribution importante au projet de la Tour Mohammed VI à travers le déploiement d’un ensemble de solutions technologiques, incluant les réseaux de sécurité, de communication, les systèmes de contrôle d’accès, de vidéosurveillance, ainsi que la domotique, la sonorisation, la télédistribution, et la gestion technique centralisée (GTC).

Le roi Mohammed VI préside la cérémonie de lancement officiel des travaux de construction de la Tour Mohammed VI, le 1er novembre 2018.Crédit: MAP

Cette participation illustre notre capacité à gérer des projets complexes. Elle conforte notre positionnement en tant qu’intégrateur technologique “One Stop Shop”, capable de répondre à des projets complexes avec des besoins technologiques diversifiés.

L’Afrique est l’un des leviers de croissance pour plusieurs groupes marocains. Quelle est la stratégie de Finatech Group pour se positionner sur le continent ?

Finatech Group a commencé à prospecter le marché africain il y a une dizaine d’années. Il est important de noter que nous faisons partie d’un groupe multisectoriel présent dans plus de 20 pays africains, ce qui nous a permis d’engager une collaboration Sud-Sud efficiente, qui est au cœur de notre approche sur le continent.

Notre référence phare en 2023 a été la livraison du projet de rénovation et d’extension de l’aéroport international de Djibouti.  Ce projet d’une durée de 24 mois conforte notre volonté d’accélérer notre positionnement sur le marché africain en capitalisant sur nos références et notre écosystème de partenaires technologiques et surtout notre capacité de gestion de grands projets.