Les politologues Béatrice Hibou et Mohamed Tozy mettent en lumière la manière dont le pouvoir politique au Maroc a évolué au fil du temps, en examinant les différentes périodes historiques et les changements socio-politiques qui les ont caractérisées.
Ils soulignent la notion de “temps politique”, démontrant comment les acteurs politiques manipulent le temps pour consolider leur pouvoir et influencer les perspectives de la société. L’ouvrage aborde également la question de la société civile et de son rôle dans la politique marocaine.
Les auteurs examinent les divers mouvements sociaux, les organisations non gouvernementales et les acteurs de la société civile qui ont contribué à façonner le paysage politique du Maroc. Ils explorent comment ces acteurs interagissent avec le pouvoir politique et comment ils ont influencé les transformations politiques au fil des ans.
«Tisser le temps politique au Maroc»
415 DH
Ou
Trente années d’enquêtes de terrain
Les deux politologues mettent aussi en évidence les dimensions culturelles et historiques qui façonnent la politique marocaine. Et ce, en examinant la manière dont l’identité culturelle et les traditions historiques influent sur les comportements politiques et les choix des acteurs politiques au Maroc.
Trente années d’enquêtes de terrain, d’entretiens, de dépouillement d’une vaste documentation primaire, d’observation participante permettent à Béatrice Hibou et Mohamed Tozy de montrer comment les changements démographiques, environnementaux, ainsi que les processus de naturalisation du néolibéralisme, ont transformé les façons de gouverner les hommes, les territoires du royaume.
«Tisser le temps politique au Maroc»
415 DH
Ou
Tisser le temps politique au Maroc, de Béatrice Hibou et Mohamed Tozy, éditions Karthala.
Commandez ce livre au prix de 415 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60