"La face cachée des sociétés civiles au Maghreb" : décrypter les sociétés civiles se réveillent

Dans cet ouvrage, les auteurs expliquent et décryptent l’engagement citoyen et les actions menées par les sociétés civiles au Maghreb. Du Maroc à la Tunisie, ce travail d’enquête minutieux permet d’éclairer un pan de la reconstruction de la société maghrébine à la suite du Printemps arabe.

Par

DR

Dans cet ouvrage, Emmanuel Matteudi, professeur des universités en urbanisme, Fatima Chahid, juriste spécialisée dans la gouvernance locale au Maroc, et Martin Péricard, chef de projet à l’Agence française de développement (AFD), commencent par brosser un contexte historique et politique qui montre l’importance des mouvements sociaux et des acteurs de la société civile dans les luttes pour l’indépendance et les bouleversements politiques qui ont suivi.

Le livre met en évidence la diversité des acteurs, des ONG aux syndicats en passant par les groupes de jeunes, les associations féministes, et les groupes de défense des droits de l’homme. Les auteurs explorent également la manière dont ces sociétés civiles ont évolué au fil du temps.

L’ouvrage analyse les dynamiques de mobilisation, de structuration et de financement, tout en tenant compte des obstacles auxquels elles sont confrontées, y compris les défis financiers, les divisions internes et la répression étatique. L’examen des relations entre les sociétés civiles et les pouvoirs en place est d’ailleurs abordé.

Le livre décrit comment ces acteurs interagissent avec les différents gouvernements, et comment ces relations peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre.

à lire aussi

Le rôle central des femmes

Les auteurs abordent aussi la question de genre et mettent en évidence le rôle central des femmes dans les mouvements sociaux et les luttes pour l’égalité des sexes au Maghreb.

«Pour le plaisir !»

Mohamed Kohen

80 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Enfin, le livre s’attarde sur les perspectives d’avenir pour les sociétés civiles de ces pays. Il explore les défis actuels, telles que la montée de l’extrémisme religieux, la lutte contre la corruption et la gestion des ressources naturelles, et propose des pistes pour renforcer le rôle des acteurs de la société civile dans la construction de sociétés plus justes et inclusives.

L’ouvrage est préfacé par Tahar Ben Jelloun et Benjamin Stora. “Ce travail d’enquête et de recherche est remarquable. Il a eu l’intelligence de s’intéresser à un secteur de la société maghrébine peu connu ou plus exactement peu reconnu”, note ainsi Tahar Ben Jelloun en quatrième de couverture. “Les auteurs de ce grand travail ont eu le courage de porter un regard qui sort des sentiers battus, des problématiques touchant traditionnellement à l’économie ou au politique”, remarque quant à lui Benjamin Stora.

«La face cachée des sociétés civiles au Maghreb»

Emmanuel Matteudi Fatima Chahid Martin Péricard

100 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

La face cachée des sociétés civiles au Maghreb d’Emmanuel Matteudi, Fatima Chahid et Martin Péricard, aux éditions La Croisée des chemins.

Commandez ce livre au prix de 100 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60

à lire aussi