EdTech : Yool.education digitalise le soutien scolaire au Maroc

Soutien scolaire, apprentissage de langues et préparation aux concours d’accès aux grandes écoles et de ceux de la fonction publique. Telles sont les niches sur lesquelles se positionne la startup Yool.education. Le modèle de formation à distance de cette EdTech est adossé à un réseau physique de studios multimédia à Casablanca, Marrakech et Agadir.

Par

Unsplash

La digitalisation du marché de l’éducation aiguise l’appétit des investisseurs et des startups. C’est le cas de la jeune pousse Yool.education qui vient de lancer sa plateforme de formation à distance spécialisée dans le soutien scolaire, l’apprentissage des langues, les soft skills et la préparation des examens d’accès aux grandes écoles et aux concours de la fonction publique.

Alia Benomar, directrice générale de Yool.education.Crédit: DR

“Notre modèle est hybride. Nous disposons d’une plateforme digitale adossée à des studios physiques équipés à Casablanca, Marrakech et Agadir permettant à des enseignants de former à distance des groupes de 5 à 12 personnes par classe d’une manière ludique et interactive” explique Alia Benomar, directrice générale de Yool.education.

Une pédagogie hybride

L’objectif de cette nouvelle EdTech est de démocratiser l’accès aux cours de soutien en dehors des grandes villes de l’axe Casablanca-Tanger. Ce, en employant un corps professoral hautement qualifié capable de dispenser des cours de soutien et de préparation aux concours avec un prix tarifaire forfaitaire qui varie entre 35 et 50 dirhams TTC l’heure.

“Notre offre payante par carte de crédit bancaire et PayPal se différencie par une pédagogie hybride dans des salles de cours animées par des instructeurs expérimentés disposant d’une plateforme de formation basée sur la solution open source BigBlueButton”, précise Alia Benomar.

Autrement dit, il s’agit de faire profiter les élèves de villes et localités périphériques telles que Berrechid, Dakhla, Tinghir, Guercif, Bouarfa ou Taliouine, d’une offre de formation digitale compétitive avec des conditions de transmission leur permettant d’évaluer leur niveau à une échelle plus large que leur environnement immédiat limité.

“La digitalisation du soutien scolaire se veut aussi un moyen de rompre un lien ‘incestueux’ sur ce marché : les parents choisissent généralement des enseignants de la même l’école pour assurer des cours de soutien à leur progéniture” rappelle Abdelmounaim Faouzi, co-fondateur et témoin actif du marché du digital au Maroc et en Afrique en plus de 30 ans de carrière chez OCP, Arthur Andersen, Capital Consulting et Archos Technology.

Des cours d’arabe et de darija

Plus intéressant encore, l’offre de Yool.education cible également la communauté marocaine à l’étranger puisque les modules de formation de la plateforme comprennent des cours d’apprentissage de la langue arabe et de darija pour enfants et adultes.

à lire aussi

Modèle extensible de formation, Yool.education lorgne aussi le marché à fort potentiel des cours de préparation aux concours des grandes écoles au Maroc ainsi qu’aux concours d’accès à la fonction publique, notamment ceux du ministère des Finances, de la Santé, de la Justice et de l’Intérieur.

Avec un modèle payant à la carte, le business modèle de Yool.éducation prévoit aussi de financer l’accès à son catalogue de formation à travers des partenariats de responsabilité sociale (RSE) avec des entreprises, des associations, des organismes publics et des organisations internationales désireuses d’investir dans le domaine de l’éducation au profit de leurs collaborateurs et leurs enfants.

À terme, les studios déployés dans un premier temps à Casablanca, Marrakech et Agadir seront mis à disposition de tiers (écoles, universités et autres) désireux de disposer d’une infrastructure plug and play pour diffuser une offre de formation à distance et interactive au profit de leurs étudiants.