Art’Z Hive, le nouvel espace de coworking de l’uZine dédié aux industries culturelles et créatives

Ce mercredi 15 février avait lieu la cérémonie de lancement d’Art’Z Hive, le nouvel espace de coworking de l’uZine, à Aïn Sebaâ. Un espace pour les artistes et porteurs de projets culturels

Par

Cérémonie de lancement de l'espace de coworking Art'z Hive à l'uZine, le 15 février 2023. Crédit: DR

Mercredi 15 février, l’uZine a franchi une nouvelle étape dans sa mission de promotion du développement de projets artistiques et culturels avec le lancement d’Art’Z Hive, un espace de coworking dédié aux porteurs de projets dans le domaine des industries culturelles et créatives ou dans des domaines connexes à l’art et à la culture.

Asmaa Zniber, directrice de la Fondation, prononçant le discours dinauguration.

Le projet a été aménagé au cœur de l’uZine, espace culturel multidisciplinaire situé dans le quartier industriel de Aïn Sebaâ à Casablanca. Si l’espace existait déjà, la fondation Touria et Abdelaziz Tazi avait pour projet de le transformer en un espace de coworking depuis trois ans, avant le déclenchement de l’épidémie de Covid-19.

Sur place, tout est pensé pour permettre aux artistes et porteurs de projets de laisser libre cours à leur créativité. Art’Z Hive est un espace de près de 170 mètres carrés composé d’une grande salle, de deux salles de réunion privatives, d’un coin cafeteria, d’une kitchenette et d’une terrasse offrant aux jeunes porteurs de projets toutes les commodités pratiques tout en baignant dans une programmation riche et variée au sein de la communauté artistique et culturelle de l’uZine.

Asmaa Zniber, directrice générale de la fondation Touria et Abdelaziz Tazi, nous explique comment le projet s’est construit. Pas d’architectes ni de décorateurs, Art’Z Hive est le fruit du travail de l’équipe qui a pensé un projet à l’image de l’uZine.

Ouverture dès le 1er mars

La création du logo, l’aménagement de l’espace, même la soirée de lancement est entièrement “made in l’uZine”. La directrice nous explique : “On s’est tous pris au jeu et on a tous brainstormé ensemble”, l’idée étant de “garder l’identité stricte et en même temps marocaine” de la fondation.

Les inscriptions sont ouvertes et l’espace accueillera les artistes et porteurs de projets culturels dès le 1er mars.

Créée en 2013, la fondation Touria et Abdelaziz Tazi se donne pour mission de promouvoir le développement de projets artistiques et culturels à travers des actions de mécénat.

Elle favorise par exemple le développement de partenariats entre les artistes et la création de projets culturels divers, et soutient, par des subventions et par un travail de valorisation, des projets artistiques variés.

La fondation s’intéresse à diverses disciplines artistiques et culturelles et soutient des projets allant du théâtre à la bande dessinée, en passant par la création de courts-métrages.