Maroc-Russie : premier entretien téléphonique Bourita-Lavrov depuis l'intervention russe en Ukraine

Le ministre des Affaires étrangères marocain s’est entretenu, ce mardi 22 mars avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Aucune information n'a été communiquée sur le contenu des échanges entre les deux diplomates.

Par

Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov et son homologue marocain Nasser Bourita, en 2019. Crédit: MAP

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce mardi 22 mars sur son compte officiel Twitter, un entretien téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères marocain et russe.

A noter toutefois qu’aucune communication n’a été faite sur le contenu des échanges entre Sergueï Lavrov et Nasser Bourita.

Cet échange a lieu dans un contexte marqué par l’intervention russe en Ukraine, condamnée par un vote au sein de l’Assemblée générale des Nations Unies auquel le Maroc n’a pas participé.

Pour l’heure, le Royaume avait fait part de son « inquiétude » quant à la situation en Ukraine tout en réitérant son soutien à l’intégrité territoriale des pays membres de l’ONU.

Le 17 mars, le sujet de la Russie avait été évoqué à l’issue du Conseil de gouvernement, lorsque le porte-parole de l’Exécutif, Mustapha Baitas, avait annoncé que le gouvernement était à la recherche de solutions pour venir en aide aux Marocains de Russie.

Ces derniers sont directement impactés par les lourdes sanctions internationales dont Moscou fait l’objet, parmi lesquelles l’exclusion de la Russie du système Swift.