Dans un communiqué, le ministère explique que ce registre, qui vient en application de la loi n° 50.17, a pour objet la réorganisation du secteur de l’artisanat. Ce sera également un outil pour la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) aux artisans.
L’inscription au Registre national de l’artisanat (RNA), sur la plateforme dédiée, permettra aux artisans de disposer du statut pour s’inscrire au régime de l’AMO pour les travailleurs non-salariés gérés par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et de bénéficier par conséquent de la couverture médicale complète pour l’artisan et sa famille, avec une cotisation moyenne de 135 dirhams/mois.
Le registre permettra ainsi à chaque artisan, coopérative ou entreprise exerçant une activité dans le secteur de disposer d’un Numéro d’identité de l’artisanat (NIA) qui lui conférera le statut officiel d’artisan et lui permettra par conséquent de bénéficier d’une panoplie de services offerts par ce département, tels que des programmes de formation, une participation aux foires et salons, une labellisation des produits et services, des aides, etc.
Afin d’accompagner les artisans à s’inscrire au RNA dans les meilleurs délais, des cellules locales ont été créées dans toutes les régions du royaume, composées de personnel du ministère et des chambres régionales d’artisanat et complétées par un effectif d’appoint pour accélérer la cadence d’inscription.
Différents équipements informatiques et logistiques sont également renforcés et des caravanes sillonneront l’ensemble du territoire national dès les prochains jours.
Le ministère a également prévu un dispositif de communication pour informer et sensibiliser les artisans sur les avantages et les modalités d’inscription au RNA et à l’AMO, une campagne qui se décline en radio, digital, affichage urbain, dépliants, guides didactiques, etc.