USFP : Driss Lachgar réélu, compte-rendu d'un plébiscite

Ce 29 janvier, Driss Lachgar est réélu premier secrétaire de l’USFP pour un troisième mandat consécutif. Retour sur un sacre remporté au pas de course.

Par

Driss Lachgar peut jubiler : le sauvetage du navire USFP vient de lui être confié pour la troisième fois. Crédit: RACHID TNIOUNI/TELQUEL

Une élection ? Plutôt un plébiscite. Sans surprise, Driss Lachgar est sacré de nouveau premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). D’une part parce que le résultat du vote est sans appel: 1158 congressistes ont voté en faveur de son troisième mandat à la tête du parti de la rose, contre seulement 77 voix pour son seul concurrent, Tarik Sellam, membre du conseil national du parti, installé en Espagne.

Driss Lachgar préside, une fois de plus, aux destinées de la formation socialiste. Lui qui avait juré, la main sur le cœur en septembre 2021, qu’il n’allait pas briguer un troisième mandat

Sans surprise aussi, tant le scrutin, tenu le 29 janvier à l’occasion du 11e congrès du parti, ressemblait à une simple formalité. Car le premier secrétaire sortant était donné gagnant avant même qu’il n’annonce officiellement sa candidature. “S’il se présente, les autres candidats n’ont aucune chance”, mettait en garde un membre…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés