Lancé en 2000, le laboratoire spatial est en orbite à 227 miles nautiques au-dessus de la Terre et plus de 200 astronautes de 19 pays différents y ont séjourné, ce qui représente une présence humaine continue dans l’espace.
La NASA a déclaré que les plateformes spatiales exploitées commercialement remplaceraient l’ISS en tant que lieu de collaboration et de recherche scientifique.
“Des destinations spatiales sûres, fiables et rentables”
“Le secteur privé est techniquement et financièrement capable de développer et d’exploiter des destinations commerciales en orbite terrestre basse, avec l’aide de la NASA. Nous sommes impatients de partager nos leçons apprises et notre expérience des opérations avec le secteur privé pour l’aider à développer des destinations spatiales sûres, fiables et rentables”, a déclaré dans un communiqué Phil McAlister, directeur de l’espace commercial au siège de la NASA.
“Le rapport que nous avons remis au Congrès décrit, en détail, notre plan complet pour assurer une transition en douceur vers des destinations commerciales après la mise hors service de la Station spatiale internationale en 2030”, a ajouté M. McAlister.
Dans le rapport sur la transition de la Station spatiale internationale, la NASA a indiqué qu’il était prévu que l’ISS retombe sur Terre dans une zone connue sous le nom de zone océanique inhabitée du Pacifique Sud, également appelée Point Nemo.
Nommé d’après un personnage du roman de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers, le point Nemo est l’endroit de l’océan le plus éloigné des côtes et a déjà servi de cimetière pour de nombreux autres vaisseaux spatiaux.